Travaux sur le Pont de Salans

Le Pont de Salans est entré en rénovation à partir du 20 Février 2023, pour une durée de 12 mois. Cette rénovation entraînera une fermeture totale du pont pendant toute la durée des travaux.

Des travaux indispensables pour la sécurité des usagers

Le pont de Salans est un ouvrage important qui nécessite aujourd’hui certains aménagements et réparations afin de garantir son utilisation dans les années à venir.

Le pont fut construit au XIXème siècle, puis détruit pendant la deuxième guerre mondiale puis ensuite reconstruit. Aujourd’hui, il est affecté par des désordres essentiellement liés à la corrosion de la charpente métallique, justifiant une limitation de tonnage à 3,5 tonnes.

Le programme des travaux de réparation

Trois phases sont prévues pour la réhabilitation du pont

  • Déconstruction du hourdis (un hourdis est une couche de remplissage constituée de béton coulé, en place formant la dalle d’un plancher béton)
  • Décapage, renforcement et remise en peinture de la charpente métallique
  • Réalisation et pose du nouveau hourdis avec l’ajout d’une passerelle dédiée aux déplacements doux

Pour réaliser ces différents travaux, des échafaudages seront installés sous le pont pour récupérer les différentes chutes et éviter que des débris tombent dans le Doubs.

Les départements du Jura et du Doubs ainsi que la Communauté de Communes Jura Nord financent ces travaux.

Zoom sur les différentes étapes des travaux

Une nouveauté dans le Jura en matière de construction

La construction et la pose de ce nouveau hourdis constituent une grande première dans le département : l’utilisation du BFUP (Béton Fibré à Ultra hautes Performances).

Ses caractéristiques intrinsèques très largement, supérieures à celles du béton armé traditionnel, ont pour avantages une épaisseur et un poids plus faible ainsi qu’une durée de vie plus longue. La dalle sera donc tout aussi performante mais moins lourde à supporter pour l’ouvrage.

Aménagement de la voie verte

Dans le cadre du développement des véloroutes et voies vertes du Jura, l’ajout d’une passerelle pour les déplacements doux sera ajouté au pont après sa rénovation. La route, qui était jusqu’à présent trop étroite, pourra désormais accueillir ces déplacements doux en toute sécurité.

Les déviations mises en place

Pour des raisons techniques et de sécurité, la circulation sera complètement interdite sur le pont ainsi que sur les chemins de halage et de contre-halage passant sous le pont, du lundi 20 février 2023 au vendredi 16 février 2024 inclus. Pour les usagers du pont, des déviations seront mises en place.

Les itinéraires de déviation sont fixés dans les deux sens comme suit :

  • Pour les véhicules : prendre la RD 228 à SALANS (direction FRAISANS), puis la RD 73 et la RD 226 jusqu’à Chateauneuf, puis la RD 673 jusqu’à SAINT-VIT.

Les travaux viendront également perturber les usagers de l’EuroVélo6. Pendant la durée des travaux, les usagers devront emprunter une déviation temporaire pour traverser le secteur en toute sécurité : un itinéraire provisoire balisé entre l’écluse de St Vit et l’aval du pont.

Un peu d’histoire sur le Pont de Salans

L’histoire du Pont de Salans débute vers 1878, lorsque les élus des départements du Jura et du Doubs décident de remplacer le bac par un ouvrage d’art pour faciliter la traversée. Le pont a été réalisé sous la direction du Service Vicinal du Jura, ancêtre de la direction des routes. A l’époque, le pont aurait coûté 129.614 francs or.

Histoire du Pont de Salans

Le pont fut ensuite dynamité en 1940 par les troupes françaises avant l’arrivée des allemands et reconstruit en 1945.

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