La protection de l’environnement

Engagés dans la protection de l’environnement, le Département du Jura et ses agents apportent un soin particulier au réseau qu’ils gèrent. En effet, elle est l’affaire de toutes et tous, de chaque jurassienne et jurassien, de chaque visiteur attaché à la beauté de nos paysages et à la préservation de la qualité environnementale de notre territoire.

4 actions phares se poursuivent activement pour l’environnement

  • Le ramassage des déchets au bord des routes, de manière régulière mais également avec des campagnes spécifiques une à deux fois par an avant les opérations de fauchage.
  • Le fauchage raisonné vise à concilier sécurité et préservation de la biodiversité.
  • La lutte contre l’ambroisie, plante dangereuse pour la santé, est inlassablement menée par un arrachage manuel partout où elle prolifère.
  • Les revêtements de chaussée de nouvelle génération utilisent des matériaux recyclés et sont mis en œuvre à des températures plus basses pour réduire l’empreinte carbone.

Plus de 352 tonnes de déchets ramassés !

En 2023, 7.169 h de travail ont été nécessaires afin de nettoyer les bords des routes (contre 7.014 heures en 2022). La quantité de déchets ramassée par nos agents augmente considérablement au fil des années (185 tonnes en 2019 contre 352 tonnes en 2023, soit une augmentation de 90% en 4 ans !). Pour ramasser ces déchets, nos agents ont parcourus plus de 115.000 km.

Un coût pour la collectivité mais également pour l’environnement

Ces déchets ont des impacts néfastes sur l’environnement car la grande majorité ne sont pas biodégradables. On retrouve notamment des emballages de restauration rapide, des mégots, des ordures ménagères, des bouteilles ou des canettes… Et même parfois des produits dangereux ou toxiques.

Le budget dédié au ramassage des déchets s’alourdit chaque année. On comptabilise environ 690.000€ de budget en 2023. Celui couvre les heures de travail effectuées (506.610€), le déplacement des agents (124.591€) et le traitement des déchets (59.248€).

Une mise en danger des agents et des usagers de la route

Ce nettoyage se fait à la main et au plus près de la circulation. Cela nécessite une vigilance particulière de la part des automobilistes. De plus, le temps dédié au ramassage des déchets est du temps en moins pour nos agents pour sécuriser et entretenir les routes.

Un comportement sanctionnable par la loi

Le Code pénal prévoit des contraventions allant de 45 € à 450 €, pour « tout dépôt ou abandon, en lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit ».

Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire preuve de davantage de civisme sur la route.

Le fauchage raisonné ; concilier sécurité et biodiversité

Cette démarche consiste à couper moins court, moins large et moins fréquemment la végétation des bords de route. Pour cela, la coupe des engins de fauchage est relevée au maximum. Le Département du Jura s’équipe donc d’outils de fauchage spécialisés coupant l’herbe à une hauteur de 10 cm.

En parallèle, cela consiste également à utiliser moins de produits phytosanitaires

3 phases pour le fauchage raisonné pour préserver l’environnement

  • Mai – Juin : Coupe de sécurité pour la sécurité des usagers.

Le fauchage est effectué dès que la hauteur de l’herbe atteint 40cm et la bande de sécurité est traitée.

  • Juillet – Août : Coupe d’entretien pour assurer la lisibilité sur les routes.

L’accotement est traité et le passage des engins est limité à 2 à partir du bord de la chaussée. Les fossés ne sont pas traités sauf dans les zones régulièrement inondées.

  • Septembre : Fauchage de l’ensemble de l’accotement pour entretenir le domaine public

Cette coupe s’effectue après les 3 premiers mètres de l’accotement et tous les 2 ans.

Fauchage raisonné pour la préservation de l'environnement
@Département du Jura

L’ambroisie, une plante dangereuse et nuisible pour l’environnement

L’ambroisie est une plante sauvage problématique pour la santé. Elle représente également une menace pour la biodiversité ainsi qu’une nuisance pour l’agriculture. Elle est de plus en plus présente en Franche-Comté, particulièrement dans les plaines du Jura.

Depuis 2007, la lutte contre l’ambroisie est obligatoire dans le Jura. De nombreuses mesures et actions ont été mises en place par le Département. On retrouve par exemple la signature d’une convention avec la Fredon de Bourgogne Franche-Comté, des formations annuelles aux nouveaux agents, des suivis sur l’évolution de l’ambroisie sur le territoire…

Mais l’action principale reste la lutte sur le terrain par nos agents :

  • Le suivi, de juin à octobre : géolocalisation et signalement des taches d’ambroisie via une application dédiée ainsi que leur marquage à la bombe sur les routes départementales.
  • Une 1ère intervention, de mi-juillet à mi-août : arrachage (préconisé) ou fauchage manuel (si grande tache) au stade bouton.
  • Une 2ème intervention, au début du mois de septembre : contrôle et fauchage mécanique, si nécessaire, des zones infestées avant l’apparition des graines.
  • Une meilleure gestion des terres : intégration d’une clause ambroisie dans les marchés de travaux ainsi que l’ensemencement systématique lors des travaux sur accotements.

Cette lutte représente un temps non négligeable pour nos équipes. En 2023, 1.894 heures ont été consacrées à la mise en œuvre de ces actions. Sur cette même année, on recense :

  • 994 sites répertoriés
  • 300 km de routes départementales infectés
  • 1.503 heures dédiées à l’arrachage
  • 391 heures dédiées au fauchage


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