Les grands travaux de 2024

Deux grands projets de travaux au profit des routes jurassiennes et des conducteurs arrivent en 2023 dans leur phase de réalisation et se poursuivent en 2024. Lancés dans le cadre du plan de relance 2021-2022 « Etat – Région – Europe », tous deux sont structurants pour le réseau routier départemental.

L’aménagement de la Côte de Montaigu

Des travaux de reconstruction d’un passage pour véhicules sous la côte dite de Montaigu ont débuté le 23 janvier. Cela implique une coupure totale de la circulation dans la côte de Montaigu pendant une période de six mois.

Ces travaux ont pour objectif de remplacer la buse métallique formant un mini tunnel au profit d’un  passage plus large permettant à terme, le transit de modes doux, mais également la construction d’un passage à faune.

La suite des travaux réalisés en 2021

En relation directe avec ces travaux et en amont de ce secteur, direction Lons le Saunier, le croisement entre la D52 en provenance d’Orgelet et la D52 A en provenance de Clairvaux les Lacs, a été transformé en giratoire d’avril à août 2021. Le « cédez le passage » ainsi que la voie d’insertion par la gauche réservée aux véhicules en provenance d’Orgelet n’étaient plus conforme aux règles de conception des carrefours.

Ce giratoire constitue aujourd’hui un dispositif de sécurité essentiel avant la descente de Montaigu qui bientôt, devra donc absorber plusieurs centaines de véhicules supplémentaires dont bon nombre de poids lourds.

Le coût de cet aménagement s’élevait en 2021 à 625 000 €.

La rénovation du Pont de Salans

Le second projet concerne le pont sur le Doubs reliant les communes de Salans (Jura) et Saint-Vit (Doubs).

Il a été construit à la fin du XIXe siècle et partiellement reconstruit après la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage métallique souffre aujourd’hui d’une corrosion importante, justifiant une limitation de tonnage à 3,5 tonnes. L’opération consiste donc à restaurer la charpente métallique et à remplacer le tablier, afin de lever la limitation de tonnage.

Le Département du Doubs situé en frontière de l’ouvrage, prend en charge 50 % de la partie autofinancement de l’opération.

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