Sécuriser les traversées de communes

Le Jura est un département essentiellement rural avec 90% de Communes ayant moins de 1 000 habitants.

Or, les maires sont souvent confrontés au sentiment d’insécurité de leurs concitoyens vis-à-vis de la circulation routière dans la traversée de leurs Communes et Villages.

Au titre de leurs pouvoirs de police, il leur incombe de décider des mesures à prendre mais ils sont souvent démunis pour apporter une réponse pertinente.

Le Conseil départemental leur apporte un appui technique et juridique mais il manquait toutefois un document de référence adapté aux problématiques jurassiennes.

Pour répondre à ce besoin, les techniciens de la sous-direction d’exploitation et d’entretien des routes ont élaboré un guide des aménagements routiers en « Agglomération », fruit de l’expérience acquise sur le terrain à travers l’examen de centaines de projets.

 Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui comporte :

  • la présentation d’une démarche de projet pour bien cerner les enjeux et clarifier les objectifs recherchés par les Élus.
  • un recueil de fiches descriptives des aménagements de sécurité dont l’efficacité est reconnue, véritable boite à outils qui permet d’identifier des solutions adaptées à ces objectifs.

Pour orienter les décideurs, chaque aménagement est adapté aux lieux ciblés et s’appuie sur les recommandations techniques nationales.

Ce guide, présenté aux Conseillers départementaux en décembre 2020, est destiné aux Élus des territoires et plus largement aux maîtres d’œuvre privés, aux entreprises de travaux publics et au grand public dans un souci pédagogique.

Une question, une demande ? Contactez directement le pôle patrimoine et ressources au 03 84 87 34 61 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL