Travaux sur la descente de Montaigu

Depuis le 23 Janvier 2023, d’importants travaux de reconstruction du passage pour véhicules sous la descente dite de Montaigu, se poursuivent à l’approche de Lons-le-Saunier.

Le changement de cette buse en forme de mini tunnel était devenu nécessaire. Réalisée en métal dans les années 70, elle présentait un vieillissement et avait besoin d’être remplacée afin de garantir la sécurité des usagers. Le nouveau dispositif, construit entièrement en béton, devrait durer une centaine d’années.

Ces travaux comprennent également l’ajout d’un passage à faune, destiné principalement aux chauves-souris et à la petite faune (souris, blaireaux…) afin qu’ils traversent le secteur en toute sécurité.

Conditions de circulation et déviations pendant les travaux à Montaigu

Une coupure totale de la circulation dans les deux sens est en place jusqu’au 4 août 18h00

  • Début des travaux : 23 janvier à 7h30
  • Fin des travaux : 4 août à 18h00

La circulation est interdite sur la RD 52 du bas de la descente de Montaigu jusqu’au giratoire « des Bouleaux » à l’intersection avec la RD 52 A. Sur la commune de Montaigu, les accès à la rue de l’Echenaud et à la plaine de jeux sont néanmoins maintenus.

Des déviations sont mises en place pendant la durée des travaux :

  • Dans les deux sens entre Lons-le-Saunier et Orgelet, pour tous les véhicules. Itinéraire vert sur la carte.
  • Dans les deux sens entre Lons-le-Saunier et Clairvaux, pour tous les véhicules légers (< 3.5 T). Itinéraire vert sur la carte.
  • Dans le sens Lons-le-Saunier – Clairvaux, pour les poids lourds (> 3.5 T). Itinéraire vert sur la carte.
  • Dans le sens Clairvaux – Lons-le-Saunier, pour les poids lourds (> 3.5 T). Itinéraire bleu sur la carte.
  • Dans les deux sens entre Lons-le-Saunier – Montaigu & IME. Itinéraire violet sur la carte.
Carte déviation Montaigu
@Département du Jura

Reconstruction de la buse

La première étape des travaux a été consacrée au retrait de la buse métallique puis à la réalisation d’un nouveau fond en béton. Cette étape permet ensuite de couler une nouvelle couche de béton avec ferraillage. Après cette étape, la construction du radier en trois morceaux (est, ouest et central) peut commencer !

Construction du passage à faune

Un peu plus haut, la construction du passage à faune a débuté.

Ce passage mesurera 3 mètres de large et 2.50 mètres de haut et sera recouvert de 30 centimètres de chemin pour inciter les animaux à l’emprunter. Pour les chauves-souris, des écrans seront installés pour les diriger vers le passage.

Entretien des accotements pendant la période des travaux à Montaigu

La circulation étant fermée, nos équipes réalisent une grande opération d’entretien des accotements. Sous circulation, ces travaux auraient été très perturbants pour les usagers et dangereux pour le personnel. De nombreux arbres nécessitent d’être taillés ou coupés.

Le Département du Jura entretien et aménage ses routes départementales : retrouvez tous les grands projets du réseau routier.