Véloroutes et voies vertes

Présenté au comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire du 15 décembre 1998, le concept de « véloroutes et voies vertes » permet d’offrir aux cyclistes, des itinéraires sécurisés pour une pratique touristique et de loisirs. Le Département du Jura s’est engagé en 2004 dans le développement des itinéraires cyclables avec l’approbation d’un schéma directeur des véloroutes et voies vertes. Ce schéma a été révisé en 2022.

Véloroutes, pistes cyclables, voies vertes… Quelle différence ?

  • Bande et piste cyclable : c’est une partie de la chaussée ou une chaussée séparée réservée à la circulation des cyclistes.
  • Véloroute : c’est un itinéraire cyclable balisé, de moyenne à longue distance, offrant des garanties de sécurité et de confort empruntant majoritairement des voies fermées à la circulation motorisée.
  • Voie verte : c’est une voie réservée à la circulation des cyclistes, des piétons et des cavaliers, sauf dérogation (riverains, exploitants agricoles et/ou forestiers…).

Le grand investissement du Jura

Le Département du Jura possède un premier réseau de 180 km de véloroutes (appelé le « Grand C »), complété par des boucles cyclotouristiques définies et balisées en concerta­tion avec le Comité départemental du Tourisme et les intercommunalités.

L’étape suivante est de donner accès au Haut-Jura ; 140km de véloroutes supplémentaires sont prévus pour relier le Grand C à la station des Rousses et à Saint-Claude.

Au total, ce sont 320km de véloroutes et voies vertes jurassiennes qui seront à termes disponibles. Les Communautés de Communes traversées participent au financement de ces opérations. Au total, depuis 2004, plus de 14 millions d’euros ont été investis par le Département du Jura dans le cadre de ce schéma. En 2024, 1.35 millions d’euros viennent s’ajouter aux précédents investissements.

Carte des véloroutes et voies vertes
@Département du Jura

Faire le tour du Jura à vélo, c’est possible !

En parallèle de ces différentes véloroutes, il existe deux tracés pour réaliser le tour de jura :

  • Le Tour du Jura Loisir : Long de 155km, c’est un circuit accessible à tous et à réaliser sur plusieurs jours.
  • Le Tour du Jura Sportif : Majoritairement localisé dans le Haut Jura, il s’adresse aux cyclistes chevronnés qui ont l’habitude de rouler sur la route.

Les bons usages des véloroutes et des voies vertes

Afin de circuler au mieux sur ces voies dédiées aux déplacements doux, il est important de respecter quelques règles.

Soyez vigilant sur les véloroutes en site partagé

Les véloroutes sont réservées aux cyclistes mais peuvent parfois emprunter des routes ouvertes à la circulation publique. Des aménagements ont été prévus pour améliorer la sécurité des cyclistes (panneaux de signalisation, marquages au sol, etc…) mais il est important, en tant qu’automobiliste, d’être vigilant à leur approche.

Respecter le « vivre ensemble » sur les voies vertes

Certaines véloroutes empruntent des voies vertes, voies ouvertes aux piétons ou aux cavaliers. En tant que cycliste, vous pourrez être amené à rencontrer des familles, des enfants ou des personnes en situation de handicap. Il est donc également important d’adapter votre allure et de signaler votre présence afin de partager ces espaces en toute sécurité.

Les voies vertes, quant à elles, sont toujours en site propre mais peuvent être ouvertes à la circulation pour les ayants-droits (riverains, exploitants agricoles, engins forestier…). Il est donc important de garder cela à l’esprit et de rester vigilant.

Les animaux doivent être également tenus en laisse afin de garantir la sécurité de chacun.

Et où que vous soyez, ne jetez pas vos déchets !

Afin de préserver ces lieux et la nature, il est important de rappeler que les déchets doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet ou, en leur absence, ramenés pour être jetés ultérieurement.

Une question, une demande ? Contactez directement le pôle patrimoine et ressources par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL