La Voie des Salines

Pays de Dole et Val d’Amour

Distance : 34 km.
Communes de départ : Ranchot, Arc-et-Senans, Port-Lesney, Mouchard ou Salins-les-Bains.

Cette véloroute, de 35km, au départ de l’EuroVelo 6 à Ranchot débute par une traversée de la forêt de Chaux, 2ème forêt domaniale de France en superficie, en suivant la RD31. Les arbres plus que centenaires, qui ont inspiré bon nombre de comtes et légendes franc-comtoises, apportent un peu de fraicheur et une ambiance légèrement fantastique à votre périple. La Voie des Salines continue ensuite dans le département voisin du Doubs, jusqu’à Arc-et-Senans et sa Saline Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce modèle d’architecture en demi-cercle a été imaginé et construit par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas LEDOUX en 1779. La véloroute emprunte ensuite la vallée de la Loue dans le Val d’Amour pour rejoindre le petit village de Port Lesney, ancienne cité médiévale posée sur le rivière de la Loue. Bientôt, les cyclistes rejoignent Mouchard, la fameuse cité du bois réputée pour son lycée des compagnons du devoir. Enfin la voie-verte se termine à Salins-les-Bains, l’une des deux cités thermales jurassiennes, où une visite de la Grande Saline, elle aussi inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO s’impose.

La Voie des Salines n’est toutefois pas finalisée, notamment entre Pagnoz et Marnoz où vous passerez sur la route départementale D472 sur environ 1 km. Merci de rester très vigilent, notamment en famille.

Toutes les voies vertes sont réservées à l’usage exclusif des circulations douces et strictement interdites aux véhicules motorisés. (Sauf ayants-droit exceptionnels)

Une question, une demande ? Contactez directement le pôle patrimoine et ressources au 03 84 87 42 60 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL