Le centre sportif de Bellecin

Situé au bord du lac de Vouglans, à 8 km d’Orgelet, ce centre sportif départemental s’étend sur 1 600 hectares et présente l’atout majeur de regrouper sur un même site : hébergements, restauration, installations sportives, espaces de préparation et de récupération.

Par son excellence, il est l’une des pépites du Jura et figure sur la liste officielle des sites français retenus pour accueillir la préparation des athlètes des JO d’été de Paris 2024.

7 disciplines olympiques et paralympiques sont ainsi privilégiées pour leur préparation dans le Jura : le basketball, le judo, le canoë-kayak sprint, le tennis de table, l’aviron, le handball et le VTT XCO.

Une véritable aubaine pour cette base nautique, déjà prisée par les équipes d’aviron de France et du Japon, encore plus étincelante et rayonnante avec près de 6 millions d’euros d’investissements…

La rénovation totale du centre d’hébergement a été achevée début 2021. L’objectif est d’accueillir, dans de meilleures conditions, les différentes fédérations sportives qui séjournent régulièrement sur la base et d’en attirer de nouvelles. La suppression des dortoirs laisse donc place à cinq chambres individuelles de type studio de bon standing avec coin cuisine, à quinze autres chambres de quatre lits et cinq de deux lits. D’autres espaces ont été également transformés au profit de la création d’un cabinet médical, d’une salle de kinésithérapeute, de trois salles communes confortables et d’un local pour entraîneur. En outre, suite aux travaux, ce bâtiment est désormais conforme à la réglementation en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et à la loi « énergie et climat » portant sur l’isolation des façades et de la toiture.

Plus remarquable encore, la création d’une piscine couverte de 25 mètres placée sous l’actuel gymnase et dotée de quatre lignes d’eau. À proximité, figureront aussi une zone de récupération avec SPA, un sauna, une salle de massage et une autre de repos. Les études sont en cours pour un démarrage des travaux en novembre 2021 et un achèvement en janvier 2023.

Et pour améliorer encore l’accueil des sportifs de haut niveau, de nouveaux investissements sont en projet :

  • la réalisation d’un ponton de départ avec chronométrage pour des compétitions de canoë kayak, course en ligne et d’aviron,
  • la rénovation des hébergements du dernier bâtiment d’origine,
  • la rénovation et l’agrandissement de l’espace de restauration.

Stages sportifs, classes vertes, formations, camps d’été, colloques, etc. ce centre sportif s’adapte à tous grâce au savoir-faire de son équipe et à ses équipements de qualité sans arrêt renforcés.

Toutes les informations complémentaires dont la liste complète des équipements sont disponibles sur le site bellecin.com

Une question, une demande ? Contactez directement le centre sportif de Bellecin au 03 84 25 41 37 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL