Soutien au sport scolaire

Le Conseil départemental assure le financement des activités sportives des collégiens du public et du privé. Du soutien aux associations aux coûts de sorties et séjours en passant par l’apprentissage de la natation, la Collectivité permet aux jeunes jurassiennes et jurassiens d’accéder à des activités sportives variées.

230 000 € de crédits sont alloués pour 2021 au volet « dotation sportive », à l’apprentissage de la natation, aux séjours « sports de nature » et au sport périscolaire.

Dotation sportive

Deux grandes catégories d’activités sportives sont prises en charge :

  • les activités physiques de pleine nature dont le ski et la course d’orientation,
  • l’apprentissage de la natation en 5ème, 4ème et 3ème.

Les factures des actions « 6ème au ski », « apprentissage de la natation en 6ème », « collèges à l’aviron » et « jeux inter-collèges » sont couvertes à 100%.

Celles générées par les actions de sports de nature, les séances de natation pour les 5ème, 4ème, 3ème ainsi que les transports des 6ème pour se rendre à la piscine sont prises en charge à hauteur de 50%.

Les factures de séjours « sports de nature » avec hébergement en complément de la subvention spécifique « séjours sports de nature » sont couvertes à hauteur de 25%.

Enfin, compte tenu de l’intérêt que les écoles jurassiennes portent au centre sportif départemental de Bellecin, l’aide couvre aussi 20 % du coût de leurs séjours sur ce site.

Associations sportives

En 2021, afin d’accompagner les indispensables actions des associations sportives des collèges, un fonds de 35 000 € leur est ouvert.

Les associations UNSS et USEP sont également financées selon deux critères :  pour la subvention de « fonctionnement », 1 euro du point (nombre d’élèves + nombre de participations aux rencontres départementales) et pour celle au titre des déplacements aux championnats de France, 25 % des frais (transports et hébergements).