Soutien aux manifestations sportives d’envergure nationale ou internationale

Une enveloppe départementale significative est dédiée à l’organisation de compétitions de niveau national/international et à celles non compétitives correspondant à la politique départementale de développement et de promotion du Jura par les sports de nature. 240 000 € sont alloués en 2021.

L’organisateur

La manifestation doit être organisée par une association affiliée à une fédération sportive agréée par le ministère des sports.

La manifestation

Compétition de niveau national minimum inscrite au calendrier de la fédération ou événement participant au développement et à la promotion du Jura par les sports de nature

Le dispositif

La 1ère édition n’est pas éligible à ce dispositif.

Seuls les événements faisant l’objet d’une subvention communale ou intercommunale spécifique sont éligibles au dispositif départemental d’aide aux manifestations sportives. La subvention départementale ne peut pas être supérieure aux subventions locales.

Le montant de la subvention est proposé par la commission compétente selon différents critères tels que l’importance du budget, le nombre de participants et de spectateurs, la visibilité de l’événement, l’impact économique et touristique, les mesures prises en matière de développement durable… La commission Permanente (CP) décide ensuite du montant attribué.

Le versement de la subvention est effectué après signature de la convention de partenariat et sur présentation du bilan (sportif et financier) de la manifestation et de la présentation des justificatifs de versements des subventions locales.

Les délais

Les modalités

  • dépôt du dossier
  • examen par la commission
  • décision de la commission permanente
  • signature de la convention
  • déroulement de la manifestation
  • bilan de la manifestation, justificatifs des versements de subventions locales
  • versement de la subvention départementale.

Vous souhaitez demander une aide pour une manifestation sportive d’ampleur ?

Une question, une demande ? Contactez directement le service des sports au 03 84 87 35 09 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL