TOURISME
ET ATTRACTIVITÉ DU JURA

Jura le département
Le Conseil départemental investit près de 1,9 million d’euros en 2020

Le Tourisme, secteur d’activité essentiel pour l’attractivité du territoire, son économie et la valorisation du cadre de vie des Jurassiens.

Le Conseil départemental du Jura investit près de 1,9 million d’euros par an pour l’attractivité touristique. La filière du tourisme regroupe près de 3 000 acteurs publics et privés, génère 9 millions de nuitées annuelles. Il apporte son concours aux maîtres d’ou­vrage publics (EPCI, Communes, Syndicat mixte de développe­ment touristique du Haut-Jura) pour l’aménagement et la requa­lification de sites touristiques majeurs autour de projets inno­vants et s’inscrivant dans une nouvelle vision d’un tourisme « 4 saisons » et respectueux de l’environnement.

Pour préparer l’avenir et donner une nouvelle impulsion autour d’un nouveau modèle de développement durable du tourisme, le Conseil départemental du Jura développe de grands projets avec les sites du domaine de Chalain et de Bellecin dont il est propriétaire. Le Département créé et finance, avec les EPCI, des réseaux d’infrastructures à vocation touristique et de loisirs pour

les Jurassiens (véloroutes, voies vertes et itinéraires cyclables, Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randon­née-PDIPR…), dont la valorisation est confiée au Comité Dépar­temental du Tourisme (CDT).

Il contribue à la promotion et au développement des filières d’ex­cellence du territoire qui font l’ADN du Jura tout en valorisant le cadre de vie des Jurassiens (loisirs sportifs de nature, filière neige et loisirs nordiques, gastronomie-œnotourisme, Jura à vélo, réseaux de sites culturels via JuraMusées, etc.). La Collectivité apporte son concours financier à l’animation du territoire en sou­tenant les grands évènements à caractères sportifs et culturels et à vocation touristique.

Il finance le CDT à hauteur de 1 300 000 € et sollicite son appui technique pour la préparation et la mise en œuvre de la politique touristique du Jura. L’action du CDT, en relation avec la collectivi­té et l’Agence d’Ingénierie départementale vise à fédérer, dynami­ser, accompagner et promouvoir l’offre touristique dans le cadre d’une démarche valorisant l’attractivité globale du Jura.

Jura le département