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Le jeudi 28 mars se tenait la soirée départementale de l’agriculture au siège du Conseil Départemental du Jura à Lons le Saunier. L’occasion pour le Département de resserrer les liens avec tous les professionnels de la filière, agriculteurs, viticulteurs et acteurs de l’agroalimentaire du Jura.
Cette soirée a mis à l’honneur ceux qui font, au quotidien, la renommée du département et qui l’ont représenté au dernier Salon International de l’Agriculture à Paris fin février, début mars.
Les producteurs jurassiens ont obtenu un beau palmarès avec 40 médailles au concours général. Le tout en présence de 5 Montbéliardes, 3 Simmentals et 1 cheval comtois.
La soirée s’est clôturée avec une remise de trophées spécialement conçus pour l’occasion.
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Rencontre annuelle avec les professionnels du BTPC’est désormais une tradition, un rendez-vous incontournable avec les entreprises du BTP du Jura afin de conduire au mieux, tous les projets de construction et de réhabilitation du département.
Ce lundi 25 mars, à l’initiative du Président PERNOT, une réunion d’échange et d’information s’est tenue au siège du Département à Lons-le-Saunier avec les représentants des différentes organisations représentatives du secteur des Bâtiments Travaux Publics.
Pierre WORMS, Président de la Fédération BTP du Jura ; Régis BRIDE, Président de la CAPEB du Jura – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Jura – et Raphaël JODEAU, Président de la CGPME 39, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises ont successivement pris la parole afin d’exposer leur vision du contexte économique et leurs objectifs 2024.
Etaient présents également, le Colonel OLIVIER, Directeur du SDIS 39 ; pour la Maison pour Tous, Loïc DUPERTUIS, Directeur du Pôle habitat et Christophe ANDRIOLO, Directeur vente syndic et aux côtés de Clément Pernot, deux Vice-Présidents du Conseil départemental, Christelle MORBOIS, en charge de la transition énergétique et Dominique CHALUMEAUX, en charge des routes, véloroutes, bâtiments et aéroport.
En 2024, le budget annuel d’investissement du Département reste élevé avec 67 M€. De quoi soutenir l’activité du secteur du BTP impacté cette année encore par la remontée des taux d’intérêts, la chute vertigineuse des projets de constructions et les problèmes de recrutement.
« C’est une catastrophe pour toutes les constructions neuves a déclaré Pierre WORMS particulièrement inquiet par la crise du logement que connaît actuellement la France. Un drame arrive et le gouvernement fait la sourde oreille a-t-il encore insisté, rejoint sur ce constat par les Présidents des autres syndicats.
En cause aussi les atermoiements du gouvernement sur les aides à la rénovation énergétique via Ma Prime Rénove. Malgré le fort potentiel de ce marché, la réforme de cette prime a largement refroidi les particuliers devenus attentistes.
Capter l’attention et la disponibilité des entreprises jurassiennes sur les marchés locaux est d’autant plus impératif a insisté Clément PERNOT, précautionneux du développement et de la pérennité de l’emploi des jurassiennes et des jurassiens. « Les entreprises locales de BTP doivent participer activement aux différents appels d’offres lancés par la collectivité ».
Au programme de cette soirée d’échanges figurait en bonne place la présentation, des projets majeurs :
Sur les 112 marchés publics réalisés en 2023, 68 soit 60% ont été gagnés par des entreprises jurassiennes, 28 par des entreprises de la région BFC et 16 localisées en dehors.
Les services du Département ont attaché une grande importance à l’accompagnement des entreprises participant à ces marchés. Une adaptation des procédures et des pièces contractuelles a ainsi été menée afin de prendre en compte le contexte économique :
Les subventions d’équipement aux territoires ont été largement décrites avec un bilan 2023 détaillé et le rappel du nouveau dispositif :
Février 2023 : derniers dossiers individualisés dans le cadre du dispositif issu du Plan de Relance Départemental doté de 27 M€ d’engagements au total, concernant tous les travaux inférieurs à 100 K€ H.T. Au total, 260 dossiers traités pour un montant global de 2,1 M€ pour 8 M€ de travaux.
Exemples de dossiers de travaux :
Ce nouveau dispositif a attribué 6,3 M€ de subventions à 120 dossiers pour un montant total de travaux de 45,1 M€
Exemples de projets financés :
42 opérations ont été subventionnées au titre du dispositif des amendes de police ayant mobilisé 420 000 € pour 2,4 M€ de travaux.
La Politique de l’habitat a également occupé une bonne partie des échanges entre le Département et les responsables des BTP du Jura.
Le Département détient en effet une délégation de compétence pour les aides à la pierre depuis 2013 et par reconduction jusqu’en fin d’année 2024. Il fera acte d’une nouvelle candidature pour la période 2025-2031.
Il fournit donc des aides aux travaux réalisés par des propriétaires occupants et par des propriétaires bailleurs. Ces aides départementales dédiées aux parcs publics et privés, interviennent en complément de celles délivrées par l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat.
Les priorités vont aux projets locatifs en centre bourg, à la lutte contre l’habitat indigne, à l’adaptation des logements suite à la perte d’autonomie ainsi qu’à la lutte contre la précarité énergétique. Le soutien est aussi dédié à la construction et à la réhabilitation de logements menées par les bailleurs sociaux.
Parc public :
Parc privé : rénovation :
En 2023, le département a mobilisé une capacité de crédits de plus de 7,6 M€ en hausse de 2,21% versus 2022.
Parc public :
Parc privé : rénovation :
Rénovation énergétique : le programme d’accompagnement reconduit
Ce programme consiste à assurer un accompagnement gratuit des propriétaires occupants modestes par l’opérateur SOLIHA JURA SAONE-ET-LOIRE et financé dans le cadre d’un marché public par le Département.
Le budget 2023/2024 s’élève à 540 000 €
Enfin Clément PERNOT a rappelé aux Présidents des BTP que deux grands pôles mobilisent d’importants crédits départementaux : le SDIS 39 dont le département contribue au financement et la coopérative immobilière « La Maison Pour Tous », l’émanation de trois organismes HLM jurassiens.
Le SDIS est administré par un conseil d’administration qui vote son budget et fixe le montant des contributions obligatoires que doivent lui apporter le Département, les Communes et les EPCI concernés – Établissements Publics de Coopération Intercommunale -.
Au programme des travaux 2024, la construction du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Aubin.
Coût total évalué à 520 000 € H.T pour une surface construite de 250 m2.
La consultation pour le marché de travaux est envisagée au second trimestre 2024 avec un démarrage de chantier en septembre.
Divers travaux d’investissement dans les bâtiments sont également en projet sous réserve de vote des crédits :
Son patrimoine s’élève à plus de 12 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire jurassien. Il bénéficie d’un plan d’investissement d’ampleur sur plusieurs années destinées à réhabiliter et à développer son parc.
Après les 33 M€ consacrés en 2023 à la construction de 19 logements collectifs, la réhabilitation de 110 autres et la déconstruction de 325, plus de 33 300 000 € sont inscrits au budget 2024.
Les principales dépenses sont fléchées vers la construction, la réhabilitation, la déconstruction et le remplacement de composants :
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Énergie solaire : cap sur le photovoltaïqueLe Département souhaite passer à la vitesse supérieure en matière de production d’énergies renouvelables. Déjà lancé dans la couverture du toit de son siège à Lons le Saunier pour une autoconsommation ainsi que dans la construction du Centre d’Exploitation des Routes d’Orchamps tournée vers la revente de l’électricité produite, le Conseil Départemental s’est vu confirmer sa stratégie par la loi du 10 mars dernier, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France.
Le photovoltaïque semble être en effet l’orientation la plus adaptée afin de valoriser des espaces de toiture et de stationnement sans impact sur le foncier non bâti ni sur les productions agricoles.
Une aubaine pour le Département qui possède des milliers de mètres carrés susceptibles d’être équipés. 317 000 m² de bâtiments sur l’ensemble du territoire jurassien (surface au sol), dont 190 000 m² dans les collèges et cités scolaires et 45 000 m² sur les bâtiments dédiés à l’exploitation de la route. Il dispose également d’espaces de stationnement, qui pour certains sont soumis à l’obligation de couverture en panneaux photovoltaïques d’ici 2028.
A l’heure où une part croissante de collectivités s’implique dans la production d’électricité décentralisée, le projet de production d’électricité en autoconsommation ou en revente validé lors de cette séance publique, arrive donc au bon moment tant ces installations restent encore très marginales face aux besoins nationaux.
« Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les préoccupations climatiques, mais aussi les préoccupations de sécurité énergétique qui plaident pour l’énergie propre » insiste le Président Pernot.
« Le Département ne doit pas se priver d’une opportunité de ressources nouvelles et pérennes en revendant l’électricité produite ou par la perception de loyers dans un contexte de tension sur ses recettes » a conclu le Président.
Une étude va donc être conduite lors de ce premier semestre en vue de déployer la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire départemental. Il s’agira ensuite de créer une structure dédiée dans le courant du second semestre 2024.
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Soutien à l’agriculture : une mesure exceptionnelleLe Département va verser sa part de subvention dédiée aux aménagements des bâtiments agricoles sans attendre le versement de la part Europe – FEADER et surtout de celle de la Région Bourgogne Franche-Comté, toujours très en retard dans le traitement de ces dossiers pourtant fondamentaux pour les agriculteurs éligibles.
Dix subventions sont concernées dans le cadre du Plan Stratégique National pour une somme globale de près de 170 000 euros. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). L’Union européenne a mis en place ce programme d’aides depuis le 1er janvier 2023 et pour une durée de 5 ans. Mais les agriculteurs concernés n’ont toujours rien reçu.
Depuis de nombreuses années, le monde agricole est confronté non seulement à la multiplication des aléas climatiques mais aussi aux contraintes administratives, réglementaires et économiques, qui accroissent encore la difficulté du renouvellement des générations d’exploitants.
Ces derniers mois, la détresse du monde agricole jurassien s’est exprimée avec encore plus de force du fait de la lourdeur des procédures administratives, encore accrue par le transfert de l’État à la Région de la gestion des fonds européens FEADER.
Le retard qui s’est accumulé dans le traitement des dossiers de demandes d’aides place de nombreux exploitants dans une situation financière plus difficile que jamais.
Face à cette situation d’une gravité exceptionnelle, le Département souhaite donc s’engager auprès des agriculteurs dont la situation financière est rendue critique par ces dysfonctionnements, indépendamment du circuit de paiement habituel.
« A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle a déclaré Clément Pernot, très contrarié par cette situation. Les retards de versement de la Région sont inacceptables. Le Département ne veut plus être complice de cela. Nous pouvons payer notre part alors nous allons la payer en s’affranchissant de la lenteur des procédures a-t-il insisté avec fermeté. Nous, nous avons pris des engagements, nous les tenons ! ».
Une procédure de paiement accéléré des dossiers, d’ores et déjà identifiés comme bénéficiaires d’une aide départementale, va donc être très rapidement lancée.
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La protection de l’enfance, bilan et perspectives d’une action exemplaire« Le Département du Jura mène une action exemplaire en matière de protection de l’enfance, de la meilleure manière possible avec une politique d’hospitalité notamment au profit des Mineurs Non Accompagnés, originaires, pour la plupart, d’Afrique subsaharienne ».
C’est par ses mots que le Président Pernot a ouvert cette séance de travail, à l’heure où l’accueil en France des MNA n’a de cesse d’être décrié faute de clarté politique de la part du gouvernement.
Un certain nombre de Départements, en proie au dépassement de leur capacité d’accueil, ont accueilli ces mineurs étrangers dans des hôtels, souvent dénués d’accompagnement. Un drame est survenu le 25 janvier dernier près de Clermont Ferrand. Une jeune fille de 15 ans s’est donnée la mort dans sa chambre, suscitant une très large émotion dans l’opinion publique. 23 jeunes étrangers étaient logés dans cet hôtel.
« Nous ne mettons personne à l’hôtel, a insisté Clément Pernot. Dans le Jura, tous les MNA sont accueillis, suivis et encadrés par nos associations partenaires. Mais nous rencontrons néanmoins de plus en plus de difficultés pour l’accueil de ces populations ».
Une saturation du dispositif d’accueil s’est en effet produite en novembre dernier. Ne restant que quelques places d’accueil d’urgence en MECS, Maison d’Enfants à Caractère Social, les primo-arrivants ont pu exceptionnellement en bénéficier. Dans la durée, cette situation est toutefois intenable car après évaluation, ces primo-arrivants s’avèrent être majeurs à 80 % et n’ont donc pas leur place dans une maison d’enfants qui n’accueille que les 6-18 ans.
En décembre 2023, le Département accueillait 32 MNA devenus majeurs en attente d’une régularisation de leur statut par les services de l’État en charge des titres de séjour, eux aussi saturés face à l’afflux des demandes.
Leur présence sature malheureusement le dispositif d’accueil développé par le Département. Afin de solutionner dans l’urgence cette situation, une convention avec l’association « Le Saint-Jean », gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs à Dole, a été signée. 6 places sont ainsi dédiées à des MNA devenus majeurs.
De nouvelles places en appartement semi-autonome sont à l’étude, cette solution n’étant adaptée que pour de l’accueil pérenne de jeunes approchant la majorité. Par ailleurs, 6 à 10 places doivent être ouvertes dans un appartement d’accueil d’urgence, dédié à l’accueil de primo-arrivants, pour une durée de présence au maximum de 1 à 5 jours, le temps d’évaluer la situation du jeune et de déterminer s’il est mineur et s’il doit faire l’objet d’un placement.
Enfin, compte tenu du programme d’investissement déjà voté, de l’absence de disponibilité de locaux identifiés, de la difficulté des gestionnaires de sites à recruter et à assumer l’encadrement des jeunes dans les locaux existants, l’ouverture de nouveaux sites n’est pas envisageable actuellement.
« Malgré cela, la collectivité va toujours au-delà de ses obligations légales avec notamment une consolidation de leur accueil en Contrats Jeunes Majeurs. Nous déplorons toutefois la lenteur extrême de l’obtention des titres de séjour délivrés par l’Etat qui entraine la saturation de notre dispositif d’accueil et de prise en charge » a insisté le Président.
Au 1er janvier 2024, 84 jeunes bénéficient de ce type de CJM dont 36 MNA. Les jeunes bénéficiaires de ces contrats évitent ainsi d’être « lâchés » lors de leur majorité. Ils peuvent même être hébergés par le Département s’ils ne parviennent pas à louer leur propre logement. Des appartements avec présence d’éducateurs et veille de nuit.
Au-delà de cette situation d’urgence, le Département suit actuellement 1 832 enfants, en héberge 716 dont 137 MNA.
Cette année, 40 M€ sont dédiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Un budget fléché vers deux grandes catégories d’interventions :
Le nombre d’assistants familiaux n’étant pas suffisant pour accueillir tous les placements ou les modalités d’accueil familial n’étant pas adaptées à la situation de l’enfant, le Département a également confié à 3 opérateurs – PEP 39, Juralliance, LDV – la prise en charge en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Pour diversifier les modes d’accueil, s’adapter à l’âge des enfants ou à sa problématique, le Département dispose également de 3 lieux de vie, d’un foyer de l’enfance pour l’accueil d’urgence de 0-6 ans, d’appartements semi-autonomes ou autonomes encadrés par les gestionnaires de MECS.
Au 1er janvier 2024, 329 enfants étaient confiés à ces établissements, dont 137 MNA.
Enfin, deux initiatives sont menées pour élever la qualité d’accueil en établissement :
Le Conseil départemental du Jura est donc mobilisé pour diversifier les modes d’accueil et augmenter leurs capacités et ce dans un contexte qui s’est fortement tendu ces dernières années. Trois grandes tendances en sont à l’origine :
« La situation ne va pas s’améliorer dans les années à venir. Nous serons donc encore en limite de saturation d’accueil. Nous devons donc poursuivre notre mobilisation et nos anticipations » a conclu le Président Pernot.
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Séance publique du Conseil départementalCe lundi 18 mars, le Conseil départemental du Jura a tenu en public, sa première réunion trimestrielle 2024. Sous la Présidence de Clément Pernot – toujours dans l’attente de validation de son élection au Sénat par le Conseil constitutionnel – quatre rapports essentiels ont été examinés par l’assemblée :
« Le Département du Jura mène une action exemplaire en matière de protection de l’enfance, de la meilleure manière possible avec une politique d’hospitalité notamment au profit des Mineurs Non Accompagnés, originaires, pour la plupart, d’Afrique subsaharienne ».
C’est par ses mots que le Président Pernot a ouvert cette séance de travail, à l’heure où l’accueil en France des MNA n’a de cesse d’être décrié faute de clarté politique de la part du gouvernement.
Un certain nombre de Départements, en proie au dépassement de leur capacité d’accueil, ont accueilli ces mineurs étrangers dans des hôtels, souvent dénués d’accompagnement. Un drame est survenu le 25 janvier dernier près de Clermont Ferrand. Une jeune fille de 15 ans s’est donnée la mort dans sa chambre, suscitant une très large émotion dans l’opinion publique. 23 jeunes étrangers étaient logés dans cet hôtel.
« Nous ne mettons personne à l’hôtel, a insisté Clément Pernot. Dans le Jura, tous les MNA sont accueillis, suivis et encadrés par nos associations partenaires. Mais nous rencontrons néanmoins de plus en plus de difficultés pour l’accueil de ces populations ».
Une saturation du dispositif d’accueil s’est en effet produite en novembre dernier. Ne restant que quelques places d’accueil d’urgence en MECS, Maison d’Enfants à Caractère Social, les primo-arrivants ont pu exceptionnellement en bénéficier. Dans la durée, cette situation est toutefois intenable car après évaluation, ces primo-arrivants s’avèrent être majeurs à 80 % et n’ont donc pas leur place dans une maison d’enfants qui n’accueille que les 6-18 ans.
En décembre 2023, le Département accueillait 32 MNA devenus majeurs en attente d’une régularisation de leur statut par les services de l’État en charge des titres de séjour, eux aussi saturés face à l’afflux des demandes.
Leur présence sature malheureusement le dispositif d’accueil développé par le Département. Afin de solutionner dans l’urgence cette situation, une convention avec l’association « Le Saint-Jean », gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs à Dole, a été signée. 6 places sont ainsi dédiées à des MNA devenus majeurs.
De nouvelles places en appartement semi-autonome sont à l’étude, cette solution n’étant adaptée que pour de l’accueil pérenne de jeunes approchant la majorité. Par ailleurs, 6 à 10 places doivent être ouvertes dans un appartement d’accueil d’urgence, dédié à l’accueil de primo-arrivants, pour une durée de présence au maximum de 1 à 5 jours, le temps d’évaluer la situation du jeune et de déterminer s’il est mineur et s’il doit faire l’objet d’un placement.
Enfin, compte tenu du programme d’investissement déjà voté, de l’absence de disponibilité de locaux identifiés, de la difficulté des gestionnaires de sites à recruter et à assumer l’encadrement des jeunes dans les locaux existants, l’ouverture de nouveaux sites n’est pas envisageable actuellement.
« Malgré cela, la collectivité va toujours au-delà de ses obligations légales avec notamment une consolidation de leur accueil en Contrats Jeunes Majeurs. Nous déplorons toutefois la lenteur extrême de l’obtention des titres de séjour délivrés par l’Etat qui entraine la saturation de notre dispositif d’accueil et de prise en charge » a insisté le Président.
Au 1er janvier 2024, 84 jeunes bénéficient de ce type de CJM dont 36 MNA. Les jeunes bénéficiaires de ces contrats évitent ainsi d’être « lâchés » lors de leur majorité. Ils peuvent même être hébergés par le Département s’ils ne parviennent pas à louer leur propre logement. Des appartements avec présence d’éducateurs et veille de nuit.
Au-delà de cette situation d’urgence, le Département suit actuellement 1 832 enfants, en héberge 716 dont 137 MNA.
Cette année, 40 M€ sont dédiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Un budget fléché vers deux grandes catégories d’interventions :
Le nombre d’assistants familiaux n’étant pas suffisant pour accueillir tous les placements ou les modalités d’accueil familial n’étant pas adaptées à la situation de l’enfant, le Département a également confié à 3 opérateurs – PEP 39, Juralliance, LDV – la prise en charge en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Pour diversifier les modes d’accueil, s’adapter à l’âge des enfants ou à sa problématique, le Département dispose également de 3 lieux de vie, d’un foyer de l’enfance pour l’accueil d’urgence de 0-6 ans, d’appartements semi-autonomes ou autonomes encadrés par les gestionnaires de MECS.
Au 1er janvier 2024, 329 enfants étaient confiés à ces établissements, dont 137 MNA.
Enfin, deux initiatives sont menées pour élever la qualité d’accueil en établissement :
Le Conseil départemental du Jura est donc mobilisé pour diversifier les modes d’accueil et augmenter leurs capacités et ce dans un contexte qui s’est fortement tendu ces dernières années. Trois grandes tendances en sont à l’origine :
« La situation ne va pas s’améliorer dans les années à venir. Nous serons donc encore en limite de saturation d’accueil. Nous devons donc poursuivre notre mobilisation et nos anticipations » a conclu le Président Pernot.
Le Département va verser sa part de subvention dédiée aux aménagements des bâtiments agricoles sans attendre le versement de la part Europe – FEADER et surtout de celle de la Région Bourgogne Franche-Comté, toujours très en retard dans le traitement de ces dossiers pourtant fondamentaux pour les agriculteurs éligibles.
Dix subventions sont concernées dans le cadre du Plan Stratégique National pour une somme globale de près de 170 000 euros. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). L’Union européenne a mis en place ce programme d’aides depuis le 1er janvier 2023 et pour une durée de 5 ans. Mais les agriculteurs concernés n’ont toujours rien reçu.
Depuis de nombreuses années, le monde agricole est confronté non seulement à la multiplication des aléas climatiques mais aussi aux contraintes administratives, réglementaires et économiques, qui accroissent encore la difficulté du renouvellement des générations d’exploitants.
Ces derniers mois, la détresse du monde agricole jurassien s’est exprimée avec encore plus de force du fait de la lourdeur des procédures administratives, encore accrue par le transfert de l’État à la Région de la gestion des fonds européens FEADER.
Le retard qui s’est accumulé dans le traitement des dossiers de demandes d’aides place de nombreux exploitants dans une situation financière plus difficile que jamais.
Face à cette situation d’une gravité exceptionnelle, le Département souhaite donc s’engager auprès des agriculteurs dont la situation financière est rendue critique par ces dysfonctionnements, indépendamment du circuit de paiement habituel.
« A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle a déclaré Clément Pernot, très contrarié par cette situation. Les retards de versement de la Région sont inacceptables. Le Département ne veut plus être complice de cela. Nous pouvons payer notre part alors nous allons la payer en s’affranchissant de la lenteur des procédures a-t-il insisté avec fermeté. Nous, nous avons pris des engagements, nous les tenons ! ».
Une procédure de paiement accéléré des dossiers, d’ores et déjà identifiés comme bénéficiaires d’une aide départementale, va donc être très rapidement lancée.
Le Président Pernot s’est réjoui du partenariat scellé le 8 mars dernier au profit de la pérennité de l’aéroport jurassien.
Face aux investissements obligatoires pour conserver l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers, cette alliance pour une mobilité aérienne durable unit désormais le Jura, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, Dijon Métropole et le Grand Dole.
« C’est un événement majeur pour le Jura. Je tiens à rappeler qu’à ce jour, plus de 38 millions d’euros ont été engagés par le Département du Jura, dont environ 8 millions d’investissements afin de maintenir l’outil en condition opérationnelle.
C’était une volonté politique depuis notre arrivée en 2015, une volonté raisonnée et raisonnable. Nous avons maintenu l’activité en attendant que la Région assume sa compétence transport. La collectivité régionale l’a fait en 2021 et en 2022, mais la Région nous a depuis, clairement, signifié par courrier qu’elle ne financerait plus l’infrastructure.
À la suite de cette affligeante annonce, j’ai sollicité les Départements voisins, Côte-d’Or et Saône-et-Loire, puisqu’un pourcentage certain de leur population utilise cet aéroport.
La métropole de Dijon nous a fait savoir qu’elle souhaitait être associée au partenariat et je m’en félicite.
L’État nous a depuis signifié qu’il répondrait également présent pour la réfection de la piste.
La ligne est claire, maintenir et ensuite développer l’infrastructure.
Les tenants et les aboutissants du partenariat seront prochainement définis ».
Le Département souhaite passer à la vitesse supérieure en matière de production d’énergies renouvelables. Déjà lancé dans la couverture du toit de son siège à Lons le Saunier pour une autoconsommation ainsi que dans la construction du Centre d’Exploitation des Routes d’Orchamps tournée vers la revente de l’électricité produite, le Conseil Départemental s’est vu confirmer sa stratégie par la loi du 10 mars dernier, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France.
Le photovoltaïque semble être en effet l’orientation la plus adaptée afin de valoriser des espaces de toiture et de stationnement sans impact sur le foncier non bâti ni sur les productions agricoles.
Une aubaine pour le Département qui possède des milliers de mètres carrés susceptibles d’être équipés. 317 000 m² de bâtiments sur l’ensemble du territoire jurassien (surface au sol), dont 190 000 m² dans les collèges et cités scolaires et 45 000 m² sur les bâtiments dédiés à l’exploitation de la route. Il dispose également d’espaces de stationnement, qui pour certains sont soumis à l’obligation de couverture en panneaux photovoltaïques d’ici 2028.
A l’heure où une part croissante de collectivités s’implique dans la production d’électricité décentralisée, le projet de production d’électricité en autoconsommation ou en revente validé lors de cette séance publique, arrive donc au bon moment tant ces installations restent encore très marginales face aux besoins nationaux.
« Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les préoccupations climatiques, mais aussi les préoccupations de sécurité énergétique qui plaident pour l’énergie propre » insiste le Président Pernot.
« Le Département ne doit pas se priver d’une opportunité de ressources nouvelles et pérennes en revendant l’électricité produite ou par la perception de loyers dans un contexte de tension sur ses recettes » a conclu le Président.
Une étude va donc être conduite lors de ce premier semestre en vue de déployer la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire départemental. Il s’agira ensuite de créer une structure dédiée dans le courant du second semestre 2024.
Ce schéma dresse un état des lieux de la situation du tourisme dans le Jura et une analyse de ses forces et faiblesses face aux grandes évolutions constatées au plan national et international.
« Les sécheresses répétitives et les hivers doux de ces dernières années nous forcent à la réflexion estime le Président Pernot. En effet, le changement climatique nous amène à repenser l’avenir du tourisme dans le Jura, ce qui rend ce document d’autant plus important grâce à sa précise analyse de la situation ».
Sur la base de ce constat largement partagé, les conseillers départementaux ont approuvé ce nouveau schéma fixant les lignes directrices d’action pour les quatre prochaines années.
La stratégie proposée destinée à répondre à l’ensemble des défis est bâtie autour de trois grands axes :
Ces trois grands axes se déclinent sous la forme de dix grandes actions :
Comme l’a rappelé le Président Pernot, l’actualité saisonnière, caractérisée par un hiver encore une fois très doux, suscite bien des réflexions quant au tourisme blanc. Ce schéma prévoit donc de concevoir une nouvelle offre.
Le Département est en effet investi de longue date au sein du Syndicat Mixte de Développement Touristique (S.M.D.T. ) de la Station des Rousses, afin de jouer un rôle moteur permettant de conforter ses atouts naturels.
Cependant, à l’instar de toutes les stations de ski et notamment en moyenne montagne, la définition d’une stratégie de diversification s’impose comme une urgence. Pour répondre à ce défi majeur, il est impératif de réfléchir au développement d’un tourisme quatre saisons avec un projet Outdoor.
Là où auparavant un site et une activité suffisaient à l’occupation journalière des touristes, le territoire doit étendre à la fois son périmètre d’actions, augmenter et diversifier ses offres de divertissement, notamment à destination des familles et du jeune public.
L’épineux cas du Lapin blanc
Clément Pernot a tenu à remercier publiquement le Conseiller départemental Sébastien Benoit-Guyod pour son implication au sein du Syndicat Mixte du Haut Jura et plus particulièrement pour le domaine skiable Jura sur Léman et son bâtiment d’accueil situé au pied du sommet de la Dôle, le « Lapin Blanc », toujours en chantier et confronté à d’importantes difficultés.
Ce bâtiment dédié à l’accueil des skieurs avec notamment un restaurant, une salle hors sac, un espace sanitaire, n’est toujours pas achevé et 1,7 million de Francs suisses seraient encore à trouver.
« Je profite de cette séance publique pour affirmer quelques vérités sur ce dossier. C’est un dossier Suisse sur le territoire français. Les Suisses ont maladroitement géré ce chantier de construction et n’arrivent pas, aujourd’hui, à financer la fin de l’opération. J’ose espérer qu’ils prendront toutes leurs responsabilités dans les plus brefs délais. Nous restons assez anxieux au sujet du paiement des factures des entreprises françaises, jurassiennes ».
L’an 1 d’un nouveau départVendredi 8 mars, dans le nouveau hall de l’aéroport Dole-Jura, le Président Clément Pernot a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement d’un partenariat départemental et métropolitain en vue du développement de l’aéroport.
Face à cette situation et aux échéances d’investissements obligatoires pour conserver l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers, Clément Pernot a présenté une alliance et un nouveau partenariat de mobilité aérienne unissant le Jura, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, Dijon Métropole et le Grand Dole.
Majoritairement financé par les jurassiens mais fréquenté par les voyageurs de Bourgogne-Franche Comté, l’aéroport DOLE-JURA n’a eu de cesse, ces dernières années, de défrayer la chronique.
Le Président Pernot a en effet déploré à maintes reprises l’attitude du Conseil Régional, montrant peu d’intérêt y compris financier, pour cette structure pourtant unique au sein de notre grande Région.
Face à cette situation et aux échéances d’investissements obligatoires pour conserver l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers, Clément Pernot présente une alliance, un nouveau partenariat départemental et métropolitain de mobilité aérienne unissant le Jura, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, Dijon Métropole et le Grand Dole.
Le Président Pernot l’avait annoncé dès le début de l’année 2023 : « La question du financement de l’aéroport est une question régionale, mais face au retrait du Conseil régional, le Conseil départemental du Jura réfléchit à la création d’une solidarité départementale avec nos voisins pourvoyeurs de passagers. Les Jurassiens ne peuvent plus le payer seuls ».
L’Assemblée départementale a donc œuvré pour trouver des solutions et rendre pérenne cet équipement unique en Bourgogne-Franche-Comté.
Sans le maintien et la bonne gestion de cette plateforme de 224 hectares par le Département du Jura, la Région Bourgogne Franche-Comté serait aujourd’hui la seule région de France à ne pas être en mesure d’accueillir de tels vols réguliers.
Ceci aurait été d’autant plus préjudiciable que le simple examen du maillage aéroportuaire français met en exergue le caractère isolé de la plateforme doloise par rapport aux autres aéroports nationaux. Ceci vient expliquer, pour partie, son attractivité et sa zone de chalandise, qui s’étend de la Nièvre à la Suisse, en passant par la Côte-d’Or et le Doubs.
Un partenariat départemental et métropolitain qui fait sens puisque la Métropole de Dijon, la Côte d’Or, la Saône et Loire et le Doubs, assurent plus de la moitié des plus de 100 000 passagers annuels de l’aéroport jurassien.
Depuis l’arrivée de l’actuelle majorité en 2015, 20 752 261 € de fonctionnement et 2 112 055 € d’investissement ont été dépensés pour financer et administrer cette infrastructure. 700 000 € supplémentaires ont été mobilisés en 2023 pour la réfection du balisage de la piste.
« Il y a une logique de développement de nos installations à Dole, avec nos vols commerciaux et à Dijon, avec les vols d’affaires » a toujours martelé Clément Pernot.
« L’actuel contrat de délégation de service public arrivant à échéance le 31 décembre 2027, il convient de relancer une consultation dès 2025, permettant ainsi d’envisager de bâtir sereinement les fondements d’un nouveau mode de gouvernance en amont de la procédure ».
Le projet est aujourd’hui lancé.
Le Département du Jura s’est vu transférer la propriété de l’aéroport de Dole-Tavaux, aujourd’hui désigné « Aéroport Dole-Jura », par arrêté du 2 mars 2007 portant transfert des aérodromes civils appartenant à l’Etat vers les collectivités territoriales.
A l’époque, susceptible de recevoir ce transfert, le Conseil régional avait décliné l’offre.
Dès le 1er janvier 2010, le Département a choisi de recourir à une délégation de service public conclue pour une durée de 10 ans. La responsabilité de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport a été confiée au groupement constitué entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et la Société KEOLIS AIRPORT.
A l’issue de ces 10 années et afin d’assurer la continuité du service public, le Département a renouvelé ce mode de gestion. Depuis le 1er janvier 2020, la Société Edeis Concessions en assure la gestion pour une durée de 8 ans.
L’aéroport Dole-Jura se situe à 7 kilomètres de Dole sur les communes de Tavaux et de Gevry
L’aéroport dispose de l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers L’activité de la plateforme mobilise une cinquantaine d’emplois directs
L’emprise de l’aéroport occupe une surface de 224 hectares Une piste revêtue de 2 230 m de long par 45 m de large Trois voies de circulation d’accès à la piste (taxiway)
Une aire de stationnement pour les avions (parking)
Un système d’aide à l’atterrissage de précision de catégorie I (ILS Cat.I)
Une rampe d’approche de 600 mètres
Une station de distribution de carburant (AVGAS et JET A-1) Une aérogare rénovée en 2024
Des bâtiments et hangars destinés à l’hébergement de matériels d’exploitation
Un parking payant de 604 places pour le stationnement des usagers de l’aéroport.
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Journée international des droits des femmesA l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons testé les connaissances de nos agents. Retrouvez en images les questions et leurs réponses.
Les réponses :
Le Département s’attelle à la rénovation énergétique de ses bâtiments pour répondre aux obligations réglementaires en matière d’économies d’énergie. Dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m², le décret « tertiaire » impose aux collectivités une réduction des leurs consommations, avec des objectifs précis, moins 40% en 2023, moins 50 % en 2040 et moins 60 % en 2050.
Parallèlement, le décret BACS rendant obligatoire l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation et la ventilation devra aussi être appliqué. Pour mener le travail d’investigation nécessaire, un chargé de mission rénovation énergétique a été recruté dont le rôle sera de procéder à l’analyse des bâtiments concernés par ces mesures.
Ainsi, seront passés au crible :
Un travail essentiel pour évaluer les mesures à mettre en œuvre. Un pas de plus vers la sobriété énergétique.
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L’aéroport Dole-Jura fait peau neuvePropriétaire de l’aéroport depuis 2007, le Département du Jura a confié l’aménagement, l’entretien et le développement de l’aéroport à la société Edeis, dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Des travaux sont actuellement en cours afin de moderniser l’aérogare. Le projet prévoit une extension de type ossature métallique avec bardage métallique aspect bois et menuiserie aluminium. Cet agrandissement de 215 m² vise à optimiser le traitement des passagers au départ et à améliorer la gestion des flux dans l’aérogare.
Rappelons que l’aéroport Dole-Jura est le seul aéroport de la Région Bourgogne – Franche-Comté habilité à opérer des vols commerciaux réguliers toute l’année, sur trois lignes régulières (Porto, Marrakech, Fez) et une ligne saisonnière en été (Bastia). À cela s’ajoutent divers vols charters à destination de Dubrovnik, Faro, Madère et Malte. Les travaux d’extension et la rénovation du parking en 2021 s’inscrivent donc dans une démarche de qualité de service visant à offrir un meilleur confort aux passagers.
Quelques chiffres :
En 2023, 125 000 passagers ont été accueillis sur la plateforme.
Les infrastructures de l’aérodrome s’étendent sur un tènement d’une superficie de 224 hectares, avec une piste revêtue de 2 230 mètres de long sur 45 mètres de large et trois taxiways.
Avec plus de 11 000 mouvements (atterrissages ou décollages), Dole–Jura est aussi une plateforme multi-activité pour l’aviation de loisirs, l’aviation d’affaires, les écoles de pilotage, les vols militaires et sanitaires.
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