Le Département du Jura accompagne les élus dans leurs choix numériques
De septembre à décembre 2026, le Département du Jura déploie un nouveau programme à destination des élus des 14 intercommunalités jurassiennes. Intitulé « Donnée, IA et territoire connecté », ce dispositif vise à leur donner des repères pour mieux comprendre les usages du numérique, évaluer leur intérêt et accompagner les projets locaux.
Dans la continuité de la démarche France Numérique Ensemble, engagée en 2025, ce programme est conçu comme une aide à la décision. Il doit permettre aux élus de mieux orienter les investissements publics, tout en intégrant les enjeux liés à la protection des données, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle.
Des enjeux numériques directement liés au quotidien
Le programme s’appuie sur des problématiques concrètes rencontrées par les collectivités : gestion de l’eau et des déchets, efficacité énergétique des bâtiments publics, mobilités, aménagement du territoire, services administratifs ou encore vidéoprotection.
L’objectif est de permettre aux élus de disposer de clés pour identifier les usages pertinents, anticiper les besoins et prendre en compte les impacts juridiques, environnementaux et éthiques des projets numériques.
Pour les habitants, cette démarche vise notamment à favoriser des projets utiles et à améliorer les services du quotidien, en faisant du numérique un levier au service de l’action publique et de la qualité de vie.
14 ateliers pour partir des réalités locales
Entre septembre et novembre 2026, un premier atelier de sensibilisation est organisé dans chacune des 14 intercommunalités du Jura.
Au programme : rôle de la donnée dans l’action publique, applications concrètes de l’intelligence artificielle et des objets connectés, mais aussi enjeux de responsabilité, de sobriété et de conformité.
Les contenus sont adaptés aux caractéristiques de chaque territoire, en tenant compte notamment de leur taille, de leurs moyens, de leur organisation et de leur niveau de maturité numérique.
Mettre les choix numériques à l’épreuve du terrain
De novembre à décembre, un second temps permettra aux élus volontaires d’approfondir les sujets à travers des ateliers participatifs et des mises en situation.
Les participants seront notamment amenés à hiérarchiser des priorités, répartir un budget contraint, mesurer les impacts d’un projet et identifier les actions pouvant être menées à l’échelle intercommunale.
Trois compétences structurent cette démarche :
- Comprendre pour décider, en évaluant l’utilité d’un usage et en sachant questionner les services et les prestataires ;
- Identifier les leviers d’action, en repérant les projets adaptés, les financements mobilisables et la bonne échelle d’intervention ;
- Assumer ses responsabilités, en intégrant les enjeux de gouvernance, de protection des données, d’éthique et de conformité, notamment au regard du RGPD et du règlement européen sur l’IA.
Un accompagnement assuré avec Ubicité
Le programme est conçu et animé par Ubicité, filiale du Groupe Altitude, en qualité de partenaire technologique et pédagogique du Département.
La démarche, certifiée Qualiopi, comprend notamment une analyse préalable des attentes, l’adaptation des contenus, des quiz, des mises en situation et une évaluation des acquis.
À l’issue du dispositif, en décembre 2026, les participants concernés recevront une attestation de fin de formation ainsi que le badge numérique « Élu Stratège du Numérique », destiné à valoriser leur engagement en faveur d’un numérique utile, responsable et maîtrisé.
Une première rencontre à la Communauté de Communes de la Grandvallière
Le programme est déjà engagé sur le territoire. Une première rencontre s’est tenue mardi 22 septembre, à l’occasion du Conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Grandvallière.
Elle marque le début d’un cycle de rencontres qui se poursuivra dans les différentes intercommunalités du Jura jusqu’à la fin de l’année.
« Avec ce programme, nous voulons donner aux élus les clés pour choisir les projets qui répondent aux besoins de leur bassin de vie, maîtriser leurs investissements et mettre le numérique au service des habitants. »
Gérôme Fassenet, Président du Conseil départemental du Jura
Les grandes étapes
Septembre – novembre 2026
Un atelier de sensibilisation dans chacune des 14 intercommunalités du Jura.
Novembre – décembre 2026
Des ateliers participatifs pour approfondir les sujets et mettre les choix numériques à l’épreuve du terrain.
Décembre 2026
Évaluation finale, ressources pratiques et remise du badge numérique « Élu Stratège du Numérique ».