Routes

23,8 millions d’euros sont alloués en 2021

Le Jura détient et gère un réseau particulièrement riche et performant en matière de déplacement. La préservation de ce patrimoine routier mobilise en 2021 16,4 millions d’euros d’investissements et 7,4 millions d’euros de fonctionnement.

Les célèbres routes du Comté, des lacs, des sapins ou encore celles dédiées à Pasteur, fréquentées chaque année par des centaines de milliers de touristes, sont complétées par un réseau complet de plus de 3 500 km de routes entretenues afin d’y circuler en toute sécurité.

Le réseau dit structurant de 437 km relie d’une part le département aux pôles régionaux voisins et, d’autre part, les quatre pôles économiques jurassiens entre eux.

Le réseau dit primaire long de 566 km relie lui chaque chef-lieu de canton au réseau structurant.

Enfin, le réseau dit secondaire de 2 542 km comprend notamment les routes reliant chaque Agglomération à l’un des deux autres réseaux.

Pas de place au hasard en matière de sécurité et de confort

La sécurité et le confort de circulation dépendent en grande partie de la qualité des infrastructures et de leur exploitation.

La gestion rigoureuse et professionnelle menée par les 250 agents du Département en est la garantie.

Répartis sur 4 agences routières et 26 centres d’exploitation, ils veillent sur 19 millions de m2 de chaussées, 6 000 km de bords de route, 930 ponts, 3 500 km de murets, 258 000 m2 de murs de soutènement et 6 000 arbres d’alignement.

Ils agissent pour vous, 24h/24, partout et par tous les temps avec leurs 120 camions, 50 tracteurs et 80 fourgons estampillés aux couleurs du Jura.

Parmi les actions les plus sensibles impactant directement les conditions de circulation, figurent les opérations de déneigement. Avec toute l’humilité que nécessitent les aléas météo et les éléments naturels, l’hiver, les équipes du Conseil départemental mènent une veille sans répit et un travail précis de déneigement fort de 170 circuits et 1,7 millions d’euros de crédits ajustables selon la situation.

Ils s’engagent pour votre sécurité, alors assurez la leur en levant le pied à leur approche !

Une question, une demande ? Contactez directement le pôle patrimoine et ressources au 03 84 87 34 61 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL