VOS ÉLUS

Clément Pernot,
Président du Département du Jura

La désignation du Président intervient dans la foulée de chaque élection départementale. Il est élu pour six ans par les Conseillères et Conseillers départementaux.

À la tête de l’Assemblée, il est le chef de l’exécutif et préside les débats qui s’y déroulent notamment lors de la commission permanente. Il prépare les dossiers soumis au vote et veille à l’exécution des décisions prises. Il élabore et gère aussi le budget et dirige les services départementaux qui comptent dans le Jura, 1500 agents. Il signe au nom du Département les contrats et conventions et décide d’engager le budget dans les champs de compétences de la Collectivité.

Dans le domaine social, le plus important en matière de charge morale et financière, il délivre l’agrément pour les assistantes et assistants, accueillantes et accueillants familiaux ou maternelles et maternels. Il porte la même responsabilité dans les demandes d’adoption.

Dans sa tâche, il délègue une partie de ses fonctions aux 10 Vice-présidentes et Vice-présidents qui le secondent.

Accédez ici au portrait de Clément Pernot, Président du Département du Jura, Conseiller départemental du canton de Champagnole...

Une question, une demande ? Contactez directement le secrétariat du Cabinet du Président Pernot au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL

Les Vice-présidents du Conseil départemental du Jura

Cette mandature en compte 10. Les Vice-présidentes et Vice-présidents, élus par les Conseillères et Conseillers départementaux, ont reçu délégation de compétence du président Clément Pernot pour une ou plusieurs politiques publiques.

Avec lui, elles et ils forment le bureau du Conseil départemental et se réunissent réglementairement une fois par semaine. Ainsi, le Département est dirigé par un exécutif collégial et non par un seul individu.

Consultez ici la liste des 10 Vice-présidents et leurs coordonnées...


Vos Conseillers départementaux

© Conseil départemental du Jura / Nicolas Logerot. Tous droits réservés. All Rights Reserved. L’utilisation ou la distribution non autorisée est interdite. Marie-Christine DALLOZ est absente de cette photo.

Elles et ils sont au total 34, élu(e)s pour six ans au suffrage universel direct, en binôme mixte (un homme et une femme) et issu(e)s dans le Jura de 17 cantons.

Elles et ils sont désigné(e)s pour représenter un territoire et une population.

Leurs actions et leurs votes impactent le quotidien des jurassiennes et des jurassiens dans de nombreux domaines. Élu(e)s de terrain, elles et ils les représentent à l’Assemblée départementale et sont à leur écoute pour dialoguer et faire le lien avec l’Institution, ses services.

Accédez ici à la liste de vos 34 Conseillers départementaux et leurs coordonnées...


Vos Présidents de Communautés de Communes et Conseillers communautaires

La Communauté de Communes est une structure administrative, un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle est administrée par un Conseil délibérant et dispose de son propre budget. Elle regroupe plusieurs communes afin d’exécuter certaines de leurs compétences. Cette mutualisation de moyens permet l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement communs, solidaires et cohérents. Son champ d’action s’inscrit dans un cadre doté de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives en accord avec les Communes qu’elle représente. La Communauté de Communes peut ainsi gérer l’aménagement de l’espace de son territoire avec la protection et la mise en valeur de l’environnement, l’industrie, le commerce, l’artisanat, les services, le tourisme, la politique du logement et du cadre de vie, la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs, l’assainissement, l’accès à la santé, l’incendie et le secours, les services à la personne, l’agriculture et la sylviculture.

Le(a) Président(e) de l’EPCI, est élu(e) par le Conseil délibérant. Ce Conseil est composé de membres issus de chaque Commune regroupée au sein de cette instance. Chaque Commune dispose d’au moins un siège et aucune ne peut en disposer de plus de la moitié.

Dès la mise en place de cette instance, dans la foulée des élections municipales, un « bureau » est constitué. Il se compose du Président, d’un ou plusieurs Vice-président(e)s voire d’un(e) ou plusieurs autres membres.

Les Conseiller(ère)s communautaires dont le(a) Président(e) sont élu(e)s pour 6 ans, durée identique à celle de leur mandat municipal.

Consultez l’annuaire de vos Élus communautaires...


Vos Maires et Conseillers municipaux

Tous les 6 ans, les élections municipales désignent les membres du Conseil municipal. Ils procèdent ensuite à l’élection du Maire et de ses adjoints. Le premier d’entre eux remplace notamment le Maire en cas d’absence. Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances sont ouvertes au public sauf exception si l’Assemblée décide le huis clos. Parmi ses attributions, il propose des projets d’intérêt communal, vote le budget et approuve son exécution. Le Conseil peut également créer des services publics municipaux, notamment des écoles élémentaires et maternelles ; élaborer et actualiser le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le projet d’aménagement et de développement durable et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ; élire les membres du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Accédez à l’annuaire de vos Élus municipaux…