Les commissions sont les instances de travail du Département du Jura. Chacune d’entre elles est en charge de compétences spécifiques. Elles donnent un avis sur tous les projets de délibération soumis par le Président du Conseil départemental, et ce, avant leur présentation en assemblée plénière ; elles proposent aussi de nouvelles orientations et évaluent les politiques menées.
La commission permanente
Sa mission première est de statuer sur les affaires courantes du Département. Composée à la proportionnelle, chaque groupe politique y est représenté. Ses membres sont, le Président, les Vice-présidents (maximum 30% de l’effectif) et éventuellement, un ou plusieurs autres élus sans limitation. Ces réunions ne sont pas publiques.
Retrouvez les délibérations de la Commission permanente dans la rubrique “Publications officielles / Sessions et délibérations”.
Les commissions spécialisées
Les 34 élu(e)s se répartissent entre 4 commissions spécialisées selon leurs domaines de compétences afin d’étudier chaque dossier en détail. Là encore, les réunions ne sont pas publiques.
Les 4 thématiques :
Finances et contractualisations et des Affaires générales
Affaires sociales (Enfance-Famille, Personnes âgées, Personnes handicapées, Insertion)
Aide aux territoires, Tourisme, Habitat, Agriculture, Éducation, Culture, Vie associative
Routes et Véloroutes, Bâtiments, Collèges, Domaines et Archives départementales
Les compositions de ces 5 commissions sont disponibles dans le menu de gauche…
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