COLLÈGES

Jura le département
Le Conseil départemental finance
15,3 millions d’euros en 2020

Le Département assume la responsabilité du fonctionnement matériel des 27 collèges publics répartis sur le territoire jurassien.

Cette mission comprend le service de restauration scolaire et l’entretien des bâtiments, assurés par le personnel départemental (7 millions de masse salariale) placés sous l’autorité du chef d’établissement.

La Collectivité porte également les investissements nécessaires à l’entretien de ces bâtiments ou aux restructurations lourdes comme celles du collège Maryse-Bastié à Dole ou Lucien Febvre à Saint-Amour.

Elle accompagne l’action éducative au bénéfice des collégiens par un soutien financier spécifique pour les classes relais (élèves en difficulté), les dotations culturelles (découverte du cinéma, du théâtre, des musées) et sportives.

Enfin, le Conseil départemental apporte une attention toute particulière à l’accueil des élèves handicapés (classes ULIS). La mise en accessibilité se réalise progressivement sur l’ensemble des bâtiments des collèges.

La Collectivité a également conservé la responsabilité du transport scolaire des élèves handicapés (de la maternelle à l’Université) pour un budget spécifique de 2 millions d’euros.

Jura le département