publié le 25/04/2023

ACCUEIL DE COLLÉGIENS AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU JURA

Dans le cadre d’un projet pédagogique dédié aux carnets de voyage d’Edmond Monnier (1812-1885), maître des forges et propriétaire de la fonderie Baudin, l’un des fleurons du patrimoine industriel jurassien, les Archives Départementales du Jura ont accueilli le 27 mars dernier, deux classes de 5e du collège de Clairvaux-les-Lacs.

Le concept du projet

« La Classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle (EAC) permettant l’appropriation par les élèves de notre patrimoine. A l’origine à destination des musées, cette action est élargie aujourd’hui aux services d’archives. Le service éducatif des Archives du Jura s’est donc lancé dans cette aventure sur le thème des carnets de voyage.

Le projet repose sur la rédaction par chaque élève de son propre carnet de voyage en s’inspirant de ceux écrits par les membres de la famille Monnier. Ces archives familiales font partie du fonds confié aux Archives départementales en avril 2014. Quant au fonds de la fonderie Baudin, il avait déjà rejoint les magasins des Archives du Jura depuis 2006.

De nombreux carnets de voyages étudiés

Les carnets sélectionnés relatent donc les voyages d’Edmond Monnier notamment en Allemagne avec ses cousins Jobez ainsi que son voyage de noces en Italie en 1847. Ce dernier récit est accompagné de croquis présents aussi dans d’autres carnets et illustrant les différents lieux visités.

L’Italie reste la destination de prédilection de la génération suivante en 1908 puis en 1914 avec les récits et croquis de l’épouse d’André Monnier (1851-1933), également maître des forges et de sa belle-sœur.

Les travaux préparatoires

Ce projet a été réalisé en plusieurs phases afin de permettre aux élèves de s’approprier cette thématique et les différents voyages.

Un important travail a ainsi été réalisé sur la conception d’outils pédagogiques afin d’amener les élèves à retracer les différents voyages (lieux visités, protagonistes, œuvres d’arts contemplés…) mais également sur tout ce qui entoure le thème du voyage (contraintes, moyens de locomotion, faune et flore, …)

Une première rencontre au sein du collège de Clairvaux-les-Lacs

Le 20 mars, le service éducatif des Archives s’est rendu à Clairvaux-les-Lacs afin d’établir un premier contact avec les élèves et pour leur présenter le fonds d’archives, l’histoire du site industriel ainsi que les voyages réalisés par la famille Monnier.

Les collégiens accueillis aux Archives Départementales

Le 27 mars, c’était au tour des collégiens de se rendre aux Archives Départementales situées à Lons-le-Saunier. Les 60 élèves ont pu alors découvrir les différents documents et effectuer les travaux prévus par nos équipes pédagogiques, mais également visiter les bâtiments, rencontrer différents professionnels et découvrir leurs métiers (archivistes, photographe…)

Ils ont découvert également d’autres documents des archives de la famille Monnier dont les plans du château et de la chapelle Baudin, des recettes de cuisine, un journal de compte familial, etc…

Découverte d’autres récits de voyage

Lors de cette visite, les élèves ont découvert d’autres récits de voyage cette fois réalisés par les futurs enseignants du Jura issus des écoles normales d’instituteurs entre 1950 et 1966. Une riche présentation composée de nombreux carnets, mais également de récits, de photos ou de cartes postales illustrant la Corse, l’Italie, l’Espagne ou encore la Yougoslavie.

D’autres récits de voyages se composant d’une cinquantaine de carnets compris entre 1864 et 1892 ont fortement intéressé les élèves de par leur petit format et leur présentation très souvent personnalisée. Les destinations multiples les ont fait voyager de l’Italie à l’Egypte sans oublier les pays nordiques (Suède, Norvège et Finlande).

Une restitution finale organisée au mois de mai

Le vendredi 26 mai, les Archives départementales du Jura ont accueilli 40 personnes lors de la soirée de restitution publique des élèves.

Lors de ce moment de partage agréable et convivial, les élèves étaient à l’honneur et ont lu des extraits de carnets de voyage qu’ils ont composé. Voyages vécus mais aussi imaginaires, illustrations (dessins et photos) et décorations selon leur inspiration, ils ont conquis l’assistance !

Merci aux collégiens, au public et à l’ensemble de nos partenaires pour la réussite de ce projet ! Les carnets voyage des élèves sont exposé au public en salle de lecture des Archives jusqu’à la mi-juin. Retrouvez aussi les carnets originaux de la famille Monnier (récits et croquis) exposés en vitrine !