publié le 23/01/2023

COPRA NIGER : mission de suivi et de reconnaissance

Depuis 2020, le Département du Jura est partenaire du projet COPRA (Coopérer pour Réussir l’Avenir) au Niger.

Ce projet de coopération internationale, mutualisé et multi-acteurs, mobilise 24 partenaires : 5 Collectivités et 5 Associations en Région, 9 Collectivités et 5 Associations au Niger. Il est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence de l’Eau et les Collectivités.

Sa finalité est de favoriser un développement durable des territoires du Niger à travers 2 objectifs spécifiques :

  • L’accès à une éducation de qualité et à la formation professionnelle des jeunes nigériens
  • Le renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Du 28 novembre au 9 décembre 2022, une délégation composée d’un binôme Elu/Agent du Département du Jura, un élu délégué pour la Ville de Lons-le-Saunier et ECLA, les membres de l’association jurassienne POM (Pour Oublier la Misère) et deux représentants du Réseau BFC International (Coordonnateur du projet en région), s’est rendue au Niger dans le cadre d’une mission de suivi du projet qui engage sa 2nde phase sur les années 2022 à 2025.

Cette mission de terrain a permis d’une part de vérifier le bon avancement des travaux d’investissements programmés précédemment. D’autre part, d’identifier les projets futurs mais également de renforcer les partenariats avec les collectivités et acteurs Nigériens.

Une belle reconnaissance de l’expertise que peut apporter le Département dans les missions de développement et de coopération internationale.