publié le 21/03/2024

Énergie solaire : cap sur le photovoltaïque

Le Département souhaite passer à la vitesse supérieure en matière de production d’énergies renouvelables. Déjà lancé dans la couverture du toit de son siège à Lons le Saunier pour une autoconsommation ainsi que dans la construction du Centre d’Exploitation des Routes d’Orchamps tournée vers la revente de l’électricité produite, le Conseil Départemental s’est vu confirmer sa stratégie par la loi du 10 mars dernier, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France.

Le photovoltaïque semble être en effet l’orientation la plus adaptée afin de valoriser des espaces de toiture et de stationnement sans impact sur le foncier non bâti ni sur les productions agricoles.

Une aubaine pour le Département qui possède des milliers de mètres carrés susceptibles d’être équipés. 317 000 m² de bâtiments sur l’ensemble du territoire jurassien (surface au sol), dont 190 000 m² dans les collèges et cités scolaires et 45 000 m² sur les bâtiments dédiés à l’exploitation de la route. Il dispose également d’espaces de stationnement, qui pour certains sont soumis à l’obligation de couverture en panneaux photovoltaïques d’ici 2028.

A l’heure où une part croissante de collectivités s’implique dans la production d’électricité décentralisée, le projet de production d’électricité en autoconsommation ou en revente validé lors de cette séance publique, arrive donc au bon moment tant ces installations restent encore très marginales face aux besoins nationaux.

« Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les préoccupations climatiques, mais aussi les préoccupations de sécurité énergétique qui plaident pour l’énergie propre » insiste le Président Pernot.

« Le Département ne doit pas se priver d’une opportunité de ressources nouvelles et pérennes en revendant l’électricité produite ou par la perception de loyers dans un contexte de tension sur ses recettes » a conclu le Président.

Une étude va donc être conduite lors de ce premier semestre en vue de déployer la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire départemental. Il s’agira ensuite de créer une structure dédiée dans le courant du second semestre 2024.

Inscription à la newsletter du Département du Jura

La newsletter du Département du Jura est disponible tous les premiers mardis de chaque mois. En quelques lignes, retrouvez les actualités de votre département ainsi que l’agenda du mois !