publié le 04/09/2023

Expérimentation : une nouvelle technique plus efficiente et écologique d’entretien des routes

Le Département du Jura dispose d’un patrimoine routier conséquent à entretenir : 3.500 km de routes départementales soit 19 millions de m² de chaussées. Afin, de permettre aux usagers d’emprunter chaque jour ce réseau en toute sécurité, de nombreuses actions sont menées au quotidien pour le préserver et l’entretenir.

Parmi les actions régulières de maintenance du réseau, on retrouve les opérations de rénovation de la couche de roulement. Celles-ci sont scindées suivant deux techniques :

  • Les techniques « minces » qui consistent à mettre en place des enduits sur 1 à 2 cm d’épaisseur afin de couvrir les dégradations superficielles. Cette prestation est assurée par les équipes du Département.
  • Les techniques « épaisses » qui consistent à poser un enrobé sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Cette technique est employée lorsque la route présente des déformations structurelles. Ce sont des opérations plus lourdes au plan financier et écologique car elles nécessitent davantage de ressources.

Pour éviter au maximum d’employer les techniques dites « épaisses », ce réseau routier est régulièrement surveillé et analysé par des professionnels dans le but de détecter au plus tôt les premières dégradations et ainsi les traiter avec des techniques plus légères.

Cependant, sur certaines portions, le choix de la technique épaisse s’impose. Soucieux de l’impact environnemental que ces procédés engendrent, le Département du Jura a fait appel à l’entreprise COLAS pour l’expérimentation d’un nouveau procédé.

Le procédé de recyclage en place

Cette technique de recyclage permet de réhabiliter les chaussées dégradées ou en fin de vie. Les matériaux présents sur la route sont fraisés, malaxés et homogénéisés avec un liant d’ajout puis remis en œuvre sur la chaussée et compactés.

Cette opération permet de renouveler mais également de renforcer la couche de roulement. Elle dispose également de nombreux avantages environnementaux :

  • Une absence d’utilisation de nouveaux matériaux non-renouvelables grâce à la réutilisation des matériaux déjà en place sur la chaussée
  • L’utilisation d’une technique à froid permet d’éviter de chauffer les différents matériaux pour produire l’enrobé nécessaire (moins d’énergie consommée et moins de gaz produits)
  • Une baisse importante de la consommation de carburant grâce aux trajets supprimés entre les carrières, les usines de traitement et les chantiers.
  • Une diminution générale des émissions de gaz à effet de serre

Une première expérimentation dans le Jura

Le Département du Jura a décidé de réaliser une première expérimentation de ce procédé du 28 août au 1er Septembre. Cette technique a été utilisé sur la RD 468 Les Essards Taignevaux. La portion expérimentée mesurait 1 km de long sur une largeur de 7m50. Une nouvelle couche de roulement sera mise en place d’ici trois semaines afin d’achever cette portion. Sur cette opération, on constate une économie de 1800 tonnes de matériaux utilisés ainsi que des impacts positifs sur l’émission de gaz à effet de serre. Cette expérimentation permet d’envisager d’autres utilisations futures.

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