publié le 05/03/2024

« Petits pas, Grands pas » une démarche pour renforcer l’action préventive auprès des familles

Afin d’optimiser les pratiques des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI), le Département du Jura s’engage en 2024 dans la démarche « Petits pas, Grands pas ».

L’objectif est de renforcer la capacité de ses équipes de la PMI à lutter contre les inégalités sociales que subissent les familles et les jeunes enfants, à comprendre leurs besoins et à proposer des services toujours plus adaptés.

Le rôle de la PMI est en effet la prévention et la promotion de la santé. Accessible sans aucune condition, ce service départemental s’adresse aux futurs parents et aux familles avec des enfants âgés de 0 à 6 ans.

« Plus tôt on fait de la prévention, moins on a de problèmes de santé et plus on donne de chances aux enfants de mieux se développer » indique la cinquantaine de professionnels, mobilisée pour cette mission essentielle. Médecins généralistes, pédiatre, infirmières, puéricultrices, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales, orthoptiste, assistantes administratives ou encore responsables territoriaux, toutes et tous confirment ce fil conducteur qui nécessite toutefois une adaptation permanente des méthodes.

Une nouvelle feuille de route est donc à bâtir, à partir d’un travail d’évaluation, un état des lieux au sein du service PMI, une enquête auprès des usagers avec à la clé un plan d’actions à déterminer pour conforter les missions de ces professionnels de santé.

La démarche doit aboutir courant 2025.

Inscription à la newsletter du Département du Jura

La newsletter du Département du Jura est disponible tous les premiers mardis de chaque mois. En quelques lignes, retrouvez les actualités de votre département ainsi que l’agenda du mois !