publié le 11/03/2024

L’an 1 d’un nouveau départ

Vendredi 8 mars, dans le nouveau hall de l’aéroport Dole-Jura, le Président Clément Pernot a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement d’un partenariat départemental et métropolitain en vue du développement de l’aéroport.

Face à cette situation et aux échéances d’investissements obligatoires pour conserver l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers, Clément Pernot a présenté une alliance et un nouveau partenariat de mobilité aérienne unissant le Jura, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, Dijon Métropole et le Grand Dole.

Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
© Nicolas Logerot / Département du Jura
Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
Conférence de presse du 08 mars 2024 à l'aéroport dole-jura
© Nicolas Logerot / Département du Jura

Majoritairement financé par les jurassiens mais fréquenté par les voyageurs de Bourgogne-Franche­ Comté, l’aéroport DOLE-JURA n’a eu de cesse, ces dernières années, de défrayer la chronique.

Le Président Pernot a en effet déploré à maintes reprises l’attitude du Conseil Régional, montrant peu d’intérêt y compris financier, pour cette structure pourtant unique au sein de notre grande Région.

Face à cette situation et aux échéances d’investissements obligatoires pour conserver l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers, Clément Pernot présente une alliance, un nouveau partenariat départemental et métropolitain de mobilité aérienne unissant le Jura, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, Dijon Métropole et le Grand Dole.

Le Président Pernot l’avait annoncé dès le début de l’année 2023 : « La question du financement de l’aéroport est une question régionale, mais face au retrait du Conseil régional, le Conseil départemental du Jura réfléchit à la création d’une solidarité départementale avec nos voisins pourvoyeurs de passagers. Les Jurassiens ne peuvent plus le payer seuls ».

L’Assemblée départementale a donc œuvré pour trouver des solutions et rendre pérenne cet équipement unique en Bourgogne-Franche-Comté.

Sans le maintien et la bonne gestion de cette plateforme de 224 hectares par le Département du Jura, la Région Bourgogne Franche-Comté serait aujourd’hui la seule région de France à ne pas être en mesure d’accueillir de tels vols réguliers.

Ceci aurait été d’autant plus préjudiciable que le simple examen du maillage aéroportuaire français met en exergue le caractère isolé de la plateforme doloise par rapport aux autres aéroports nationaux. Ceci vient expliquer, pour partie, son attractivité et sa zone de chalandise, qui s’étend de la Nièvre à la Suisse, en passant par la Côte-d’Or et le Doubs.

Un partenariat départemental et métropolitain qui fait sens puisque la Métropole de Dijon, la Côte d’Or, la Saône et Loire et le Doubs, assurent plus de la moitié des plus de 100 000 passagers annuels de l’aéroport jurassien.

Depuis l’arrivée de l’actuelle majorité en 2015, 20 752 261 € de fonctionnement et 2 112 055 € d’investissement ont été dépensés pour financer et administrer cette infrastructure. 700 000 € supplémentaires ont été mobilisés en 2023 pour la réfection du balisage de la piste.

« Il y a une logique de développement de nos installations à Dole, avec nos vols commerciaux et à Dijon, avec les vols d’affaires » a toujours martelé Clément Pernot.

« L’actuel contrat de délégation de service public arrivant à échéance le 31 décembre 2027, il convient de relancer une consultation dès 2025, permettant ainsi d’envisager de bâtir sereinement les fondements d’un nouveau mode de gouvernance en amont de la procédure ».

Le projet est aujourd’hui lancé.

Aéroport Dole-Jura, les fondements

Le Département du Jura s’est vu transférer la propriété de l’aéroport de Dole-Tavaux, aujourd’hui désigné « Aéroport Dole-Jura », par arrêté du 2 mars 2007 portant transfert des aérodromes civils appartenant à l’Etat vers les collectivités territoriales.

A l’époque, susceptible de recevoir ce transfert, le Conseil régional avait décliné l’offre.

Dès le 1er janvier 2010, le Département a choisi de recourir à une délégation de service public conclue pour une durée de 10 ans. La responsabilité de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport a été confiée au groupement constitué entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et la Société KEOLIS AIRPORT.

A l’issue de ces 10 années et afin d’assurer la continuité du service public, le Département a renouvelé ce mode de gestion. Depuis le 1er janvier 2020, la Société Edeis Concessions en assure la gestion pour une durée de 8 ans.

Infrastructures et équipements : les chiffres clés

L’aéroport Dole-Jura se situe à 7 kilomètres de Dole sur les communes de Tavaux et de Gevry

L’aéroport dispose de l’agrément européen d’accueil des vols commerciaux réguliers L’activité de la plateforme mobilise une cinquantaine d’emplois directs

L’emprise de l’aéroport occupe une surface de 224 hectares Une piste revêtue de 2 230 m de long par 45 m de large Trois voies de circulation d’accès à la piste (taxiway)

Une aire de stationnement pour les avions (parking)

Un système d’aide à l’atterrissage de précision de catégorie I (ILS Cat.I)

Une rampe d’approche de 600 mètres

Une station de distribution de carburant (AVGAS et JET A-1) Une aérogare rénovée en 2024

Des bâtiments et hangars destinés à l’hébergement de matériels d’exploitation

Un parking payant de 604 places pour le stationnement des usagers de l’aéroport.

Retrouvez l’ensemble du dossier de presse

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