CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX

Chantal TORCK

Fonction(s) au Conseil départemental :
3ème Vice-présidente en charge des affaires sociales : insertion, enfance, familles et santé.
Conseillère départementale du canton de Tavaux


Autre(s) mandat(s) :
1ère Vice-présidente en charge des services à la personne à la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne
Maire de Chaussin

Au centre de la Plaine Jurassienne, dans sa ville de Chaussin, Chantal Torck fait partie des élus de terrain qui bénéficient d’un ancrage local acquis de longue date par l’engagement qu’ils ont prodigué pour leur territoire. Maire de Chaussin et Vice-présidente du Département chargée de l’insertion et des affaires familiales, son investissement au service des Jurassiens s’inscrit profondément dans ses convictions humanistes.

Une convergence naturelle vers le politique

Ayant exercé la profession de manipulatrice en électroradiologie, Chantal Torck a, depuis de longues années, la volonté de s’investir sur le terrain. Ainsi, elle s’est engagée en politique dès 2001, pour l’élection cantonale sur le canton de Chaussin : « Je n’avais rien sollicité à l’époque mais Gérard Bailly, qui était alors Président du Conseil général, est venu me chercher » – explique-t-elle. L’élection remportée, elle est nommée Vice-présidente du Conseil général en charge des affaires familiales, fonction qu’elle conservera avec une grande longévité puisqu’elle l’occupera pendant 15 ans, avec une interruption entre 2011 et 2015 alors qu’elle était dans l’opposition.
Toutefois, alors que la Gauche était aux commandes du Département, elle a été, au cours de cette période, membre de la Commission des affaires sociales. Ainsi, son investissement pour le domaine social au sein du Département s’est poursuivi sans discontinuer.
Aujourd’hui Conseillère départementale du nouveau canton de Tavaux et toujours Vice-présidente du Département en charge des affaires familiales, sa mission dans l’exécutif a été élargie à l’insertion, ce qui lui confère d’importantes responsabilités tant l’Institution départementale est impliquée dans les domaines de l’aide sociale à l’enfance et de la gestion du RSA.
Par ailleurs, Maire de Chaussin depuis 2014, et réélue à cette fonction en 2020, son mandat municipal l’ancre davantage dans le paysage politique local de la Plaine Jurassienne où elle siège à la Communauté de Communes en qualité de 1ère Vice-présidente chargée des services à la personne.

Une vocation sociale dans le service à la Collectivité

Investie depuis 19 ans dans les affaires sociales du Département, Chantal Torck s’est forgée une vocation pour le service à autrui : « Ma motivation en tant qu’élue est d’être en permanence à l’écoute, de rendre service à la population, d’aider les gens dans leurs démarches. C’est le sens de ma mission en tant que Vice-présidente chargée des affaires familiales et de l’insertion, mais aussi de ma fonction en tant que Maire d’une Commune où je suis toujours résolue à apporter mon aide, dans la mesure du possible, à mes concitoyens ».

La position qu’elle occupe la porte à avoir un regard global sur les enjeux auxquels est confrontée l’Institution départementale : « les enjeux de la politique sociale dans le Jura sont nombreux, et notre mandat a permis des avancées notables dans les réflexions que nous devons engager sur la prise en charge de l’autonomie et l’adaptation des politiques familiales aux besoins de chacun. Nous devons accompagner une prise de conscience générale sur les problématiques de notre temps, que ce soit sur le handicap, l’aide à la petite enfance ou encore l’insertion des jeunes », ajoute-t-elle.
Cette conviction pour le service à autrui lui tient à cœur, notamment en ce qui concerne la transparence due aux citoyens qui doivent être conscients des actions entreprises à leur profit : « J’aime faire de la pédagogie auprès de mes concitoyens, leur faire comprendre ce qu’est mon rôle dans les différentes fonctions que j’occupe. Je considère que cette compréhension du public sur le rôle des élus est essentielle à notre vie démocratique », précise-t-elle.

En quelques mots

Lecture
« J’aime beaucoup les romans. J’ai un coup de cœur pour l’ouvrage ‘’Au revoir là-haut’’ de Pierre Lemaitre ».

Musique
« J’aime toute la musique, mais surtout le Jazz ».

Personnage inspirant
« Marie Curie, personnalité que j’admire particulièrement parce qu’elle fut une figure de courage, de détermination et pionnière dans la reconnaissance des droits des femmes dans les domaines du travail et de la découverte scientifique ».

Devise
« Aides toi et le Ciel t’aidera ».

Destination
« L’Italie, pays de mes racines familiales du côté maternel ».

Une question, une demande ? Contactez directement le secrétariat du groupe de la majorité départementale au 03 84 87 33 27 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL