Nos missions et compétences

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Culture

Culture

Le Conseil départemental s’engage pour 2,7 millions d’euros en 2020.

Promoteur de la lecture publique (Médiathèque départementale), garant de la conservation et de la mise en valeur des Archives départementales, engagé dans le schéma des enseignements artistiques, le Département du Jura exerce avec vigueur et rigueur ces trois compétences obligatoires.

Mais son engagement dans le champ culturel va bien au-delà, puisqu’il intervient aux côtés des territoires dans pratiquement tous les domaines : financement des actions de protection et de valorisation du patrimoine (réseau Juramusées), soutien aux réseaux de création et de diffusion (Les Scènes du Jura, la scène de musiques actuelles du Moulin à Brainans, La Fraternelle à Saint-Claude,…) ainsi qu’aux manifestations et festivals (Cirque et fanfares à Dole, Festival de musique baroque du Jura, …)

Conscient de l’importance de la culture dans le développement de la jeunesse, le Conseil départemental abonde la dotation culturelle dédiée aux collèges publics et privés.

Au total, ce sont plus de 150 associations jurassiennes qui sont soutenues chaque année.

Téléchargez le dossier de subvention

Dossier Subvention Culture 2020

(attestation sur l’honneur à remplir impérativement de façon manuscrite)

Dossier à retourner dûment complété par messagerie électronique à l’adresse de votre contact ou par courrier à l’adresse suivante :

M. le Président du Conseil départemental du Jura
Service Culture Patrimoine
17 rue Rouget de Lisle, 39039 LONS-LE-SAUNIER CEDEX


Musique

Patrimoine