publié le 02/02/2023

Réglementation de la pêche sur le lac de Chalain

La Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, lanceur d’alerte sur l’état de santé du lac de Chalain, est un partenaire important pour le Département du Jura.

Le Département du Jura vient ainsi de renouveler son bail de pêche avec la Fédération de Pêche du Jura pour l’année 2023 sur le lac de Chalain, site majeur pour le corégone en particulier. Ainsi, la pêche sera possible sur le lac à compter du 11 mars 2023, date d’ouverture de la pêche.

Les conditions d’accès au lac de Chalain ont été revues

Pour permettre de concilier la pratique de la pêche et la préservation du lac, de nouvelles dispositions sont mises en place en accord avec la Fédération de Pêche :

  • L’amarrage des embarcations sera désormais interdit. Les pêcheurs pratiquant depuis une embarcation devront désormais repartir avec à la fin de la journée sans possibilité de la laisser sur place.
  • Plus aucun numéro d’amarrage ne sera délivré pour ce plan d’eau et la Fédération de Pêche organisera, avec l’aide de la Régie de Chalain, le retrait des embarcations et des dispositifs d’amarrage associés. Nous invitons les pêcheurs concernés à prendre contact avec la Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique afin d’organiser ce retrait.
  • A partir du 11 Mars : Les rampes d’accès au plan d’eau pour les embarcations (Marigny, CREPS et Domaine) seront accessibles dès l’ouverture de la pêche du corégone et ce de façon libre.
  • Du 1er juin au 17 septembre : L’accès aux rampes du Domaine et du CREPS sera contrôlé au niveau de la gare de péage de la Régie de Chalain. Les modalités de fonctionnement seront très prochainement précisées.
  • Du 1er juillet au 31 août : la rampe de mise à l’eau du Domaine ne sera plus accessible. En effet, sur cette période de forte fréquentation, il n’est pas possible de concilier affluence du public et pêche dans de bonnes conditions.
  • A partir du 18 septembre : L’accès aux rampes du Domaine et du CREPS sera de nouveau libre jusqu’à la période hivernale, durant laquelle la route du Domaine sera fermée pour des raisons de sécurité.

De nouvelles réglementations

De nouvelles évolutions règlementaires entrées en vigueur cette année s’applique également à la pêche sur le lac de Chalain. A savoir :

  • La baisse du quota de carnassiers (2 carnassiers par jour (brochet/sandre dont 1 brochet maximum)).
  • L’instauration d’une fenêtre de capture du brochet entre 60 et 80cm.
  • L’obligation de remise à l’eau des black-bass.

Certaines réglementations demeurent en revanche inchangées :

  • La taille légale de capture du corégone reste à 35cm.
  • Le quota journalier reste à 5 salmonidés par jour et par pêcheur (y compris corégones).

Rappel de quelques consignes élémentaires

Nous rappelons à tous les pêcheurs de faire preuve de vigilance concernant le respect des règles basiques, à savoir : l’interdiction de vider les poissons dans les poubelles, de faire preuve de prudence et de respect dans le stationnement et les manœuvres en particulier.

Besoin d’informations supplémentaires ? Rendez-vous sur le site de la Fédération de Pêche du Jura