publié le 30/05/2023

RETOUR SUR LA SCÉANCE DU TEMPS RETROUVÉ DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU JURA

Ateliers et artisans : retour sur la séance du Temps retrouvé et nouvelle expo à découvrir en salle de lecture des Archives Départementales du Jura !

La session du « Temps retrouvé : les petites madeleines des archives » du 24 mai dernier était consacrée à deux fonds privés d’ateliers et d’artisans jurassiens : le fonds de la tournerie Grandclément à Viry (175J) et le fonds Raoul Prost-Rosset, fabricant de mètres à Longchaumois (176J).

Donnés aux Archives par les descendants respectifs des entrepreneurs en question, ces deux fonds permettent en outre de rappeler l’importance des archives privées, qui viennent enrichir la connaissance du patrimoine jurassien, ici celui de l’artisanat et du commerce.

Dans une ambiance conviviale, les archivistes qui ont traité ces deux fonds ont présenté les résultats de leur travail, qui met en lumière deux métiers traditionnels jurassiens.

Après avoir retracé l’historique de ces deux ateliers et présenté les procédés de fabrication, les intervenants ont notamment souligné l’importance de la correspondance commerciale conservée, elle témoigne de l’existence de réseaux de clients situés dans toute la France et même à l’étranger.

Si l’inventaire du fonds de la tournerie Grandclément est déjà consultable sur le site des Archives du Jura, celui du fonds Raoul Prost-Rosset est prévu pour la fin de l’année 2023, en raison de la réalisation en cours d’un nouveau portail internet pour les Archives.

S’en est suivi un temps de discussion avec le public, déjà sensibilisé à la question de la sauvegarde des savoir-faire traditionnels.

A l’issue de cette séance, les participants ont pu bénéficier d’une visite commentée par les archivistes eux-mêmes de la nouvelle exposition réalisée à partir de ces deux fonds d’archives. Présentés sous vitrines, les documents originaux éclairant le fonctionnement des ateliers côtoient les spécimens de bobines de buis fabriquées par la tournerie Grandclément et les mètres métalliques de Raoul Prost-Rosset, présents dans ces fonds.

Nous remercions chaleureusement les participants de la session du Temps retrouvé et nous vous invitons à venir vous aussi découvrir vous aussi les documents et objets exposés en salle de lecture aux horaires d’ouverture du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.