publié le 25/07/2023

Retour sur le Tour de France dans le Jura

Ce vendredi 21 juillet avait lieu la 19ème étape du Tour de France et le Jura a vu la vie en jaune ! Avec un départ à Moirans-en-Montagne, capitale du jouet et une arrivée à Poligny, capitale du comté, ce sont au total 33 communes qui ont été sous les feux des projecteurs pendant cette journée.

Selon les différentes estimations, 100 000 spectateurs auraient été présents entre le départ et l’arrivée.

La fan zone, l’évènement phare de cette journée

Idéalement située sur la dernière côte du parcours à seulement 30 kilomètres de l’arrivée, rien que la  fan zone a accueilli plus de 5.000 personnes. Organisée par Jura Cyclisme, les Jeunes Agriculteurs du Jura aidés par leur fédération, la FDSEA, de nombreuses animations ont été proposées toute la journée aux spectateurs venus suivre le passage du Tour : écran géant, bornes photos, restauration…

Des t-shirt, casquettes et drapeaux ont été également distribués gratuitement par le Département pour habiller les spectateurs aux couleurs du drapeau Made In Jura !

Pierre Melot et son association Bat’Macadam étaient également présents pour animer en musique cette journée notamment lors du passage de la caravane et des coureurs.

Le passage de la caravane

Évènement incontournable, le passage de la caravane est un véritable phénomène qui attire aussi bien les petits que les grands pendant le Tour de France !

Le tant attendu passage des coureurs du Tour de France

C’est sous les applaudissements du public et le rythme entraînant du Bat’Macadam que les coureurs du Tour ont entrepris l’ascension de cette dernière montée du parcours avant l’arrivée à Poligny.

Des invités d’honneur reçus sur cette fan zone

C’est à Moirans-en-Montagne qu’a débuté cette journée, en compagnie des élus du Département, de Bernard THEVENET et de Quentin FILLON MAILLET, notre biathlète multimédaillé.

Top départ de l’étape jurassienne du Tour de France

C’est à Moirans-en-Montagne que débute cette journée, en compagnie des élus du Département, Bernard THEVENET et de Quentin FILLON MAILLET, notre biathlète multimédaillé.