publié le 26/04/2024

Retour sur la campagne de ramassage des déchets

Depuis le début du printemps, les agents d’exploitation des routes du Département du Jura arpentent les 3500 km de routes départementales afin de ramasser les déchets abandonnés au bord des routes et ce, sous la pluie comme par beau temps.

Et que la liste est longue ! On retrouve des emballages de restauration rapide, des mégots, des ordures ménagères, des bouteilles ou des canettes, des pneus, des sacs au contenu de toutes sortes entièrement pleins… Et même des produits dangereux ou toxiques, des bouteilles d’urine ou encore des couches usagées !

Ces actes d’incivilités présentent une mise en danger de nos agents et des usagers de la route. Ce nettoyage se fait en effet à la main et au plus près de la circulation, ce qui nécessite une vigilance particulière de toutes et tous.

Nos agents s’occupent également de la gestion des déchets sur les aires situées au bord des routes départementales. Un ramassage est effectué deux fois par semaine et à chaque passage, la quantité de déchets est très importante.

Sur ces aires, de nombreux sacs sont déposés chaque jour par des usagers ne souhaitant pas s’affranchir du prix de la collecte des déchets ménagers. Des sacs se retrouvent souvent éventrés par les animaux sauvages en quête de nourriture. Leur contenu est alors dispersé sur la route, dans les forêts ou les champs…

Ces opérations indispensables, représentent aussi un coût pour l’environnement et la collectivité. En 2023, le bilan est plus qu’inquiétant :

  • 352 tonnes de déchets ramassés
  • 90% d’augmentation en 3 ans
  • 7.169 heures de travail générées
  • 115.000 km parcourus
  • 690.000 € pour couvrir les heures de travail effectuées, le déplacement des agents et le traitement des déchets récupérés

La protection de l’environnement est primordiale et urgente. Il est de la responsabilité de chacune et chacun d’en prendre conscience, notamment vis-à-vis des déchets.

Nous remercions chaleureusement nos agents pour leur travail quotidien contre ces incivilités.