publié le 14/11/2022

Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 14 au 20 novembre 2022. Comme chaque année, le Département du Jura participe activement à ce temps de sensibilisation en organisant deux temps forts les 15 et 17 novembre.  

Mardi 15 Novembre : Table ronde autour de l’apprentissage et du handicap

Pendant cette journée, le Département met l’accent sur l’apprentissage et le handicap. Car oui, la voie de l’apprentissage concerne aussi les personnes en situation de handicap. C’est donc autour du thème « l’apprentissage, et si on y réfléchissait ? » qu’un temps de rencontre et d’information est organisé à l’Hôtel du Département, le mardi 15 Novembre à partir de 14h30.   

L’objectif est de lever les freins à l’apprentissage pour le développer davantage au sein du Département et ainsi augmenter la probabilité d’accueillir des apprentis en situation de handicap. De plus, l’apprentissage des personnes en situation de handicap dispose de nombreux points forts comme l’absence de limite d’âge pour la réalisation du contrat.

Ce temps d’échanges rassemble 30 personnes des services, de la MDPH, des représentants de CFA ainsi que des acteurs de l’insertion professionnelle (Pôle emploi, AFPA….)

C’est donc autour d’échanges libres et d’un quizz que les différents acteurs ont pu évoquer leurs problématiques et ainsi imaginer ensemble des solutions et des partenariats pour favoriser ensemble l’accès à l’apprentissage.

Développer l’apprentissage au sein du Département du Jura

Une occasion pour le Département de réaffirmer sa politique concernant son souhait de développer l’apprentissage « Depuis 2018, 47 apprentis ont été recrutés dont 8 en situation de handicap. Notre objectif serait d’augmenter davantage ce chiffre dans les prochaines années »

Ainsi, en 2022, ce sont 12 apprentis qui ont été recrutés au département et ce, dans différents domaines : ressources humaines, social, contrôle de gestion, communication, cuisine, véloroutes, milieux aquatiques, laboratoires… Mais il est également important de souligner que 4 postes n’ont pas été pourvus suite à un manque de candidature.

@Département du Jura

Jeudi 17 Novembre : 5 binômes pour le DuoDay 2022

Le « DuoDay » porte un concept simple ; un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, la collectivité accueille une personne en situation de handicap en duo avec un agent du Département.

Cette année, 5 duos sont formés au Département avec la découverte des métiers suivants :

  • Commis de cuisine dans un collège
  • Mécanicien
  • Agent d’accueil sur 3 pôles différents

 Accueillir une personne en situation de handicap, une vraie leçon de vie

L’objectif de cette journée est double : permettre aux personnes volontaires en situation de handicap de découvrir pendant une journée de nouveaux métiers, mais également permettre aux agents du Département de partager leur quotidien avec des personnes intéressées. Ce dispositif représente une véritable opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Une journée dans la peau d’un agent d’accueil à la MDPH du Jura

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Jura a accueilli Emma, au poste d’agent d’accueil. Une journée très enrichissante pour elle, mais également pour toutes les personnes de la structure qui l’ont accompagné ; en effet, Emma a eu la chance d’avoir 7 personnes qui ont pu participer à sa découverte du poste et de l’organisme !

« Cet accueil s’est très bien passé pour toutes, Emma est une jeune femme très intéressée par les postes d’agent administratif. Dynamique et volontaire, elle a décroché récemment le concours, et est en plein dans les démarches de candidatures« 

Le choix de l’accueil en groupe a été une évidence pour les agents de la MDPH « Cet accueil en équipe est très riche pour les agents qui participent, qui ont peu l’occasion de partager leur travail avec autrui et de se fédérer autour d’un projet collectif. Le DuoDay est une expérience enrichissante pour la personne en situation de handicap mais également pour le service qui accueille. »

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la MDPH participe au DuoDay. En effet, il y’a eu deux ans, une autre personne avait pu bénéficier d’une telle expérience qui lui avait permis par la suite, de décrocher un poste de contractuel à la mission comptabilité du PDS (Pôle des Solidarités) du Département du Jura.

Emma et l’équipe de la MDPH qui l’a accueilli → Isabelle (instructrice pôle PCH), Bénédicte (référente insertion professionnelle), Fanny (instructrice pôle adultes), Emma, Anne (agent d’accueil) et Magalie (instructrice pôle enfants). Hélène (agent d’accueil) et Bénédicte (cadre pôle adulte, qui a assuré le bilan de la journée) sont absentes de la photo mais ont également participé à son accueil @Département du Jura

Le témoignage d’Antoine, au poste d’accueil du Département du Jura

A l’accueil du siège, Antoine a partagé le quotidien de Sophie et Ophélie, entre les appels téléphoniques et l’accueil physique du public.

Antoine a 30 ans et a perdu la vue à l’âge de 17 ans. Malgré cet accident de la vie, il affiche un enthousiasme incommensurable, une envie de vivre sa vie comme tout le monde.

Le métier d’accueil, il le connaît pour déjà avoir travaillé quatre ans à l’accueil d’un EPHAD à Besançon. La journée du DuoDay était l’occasion de renouer avec un métier qu’il apprécie pour la richesse de ses relations humaines

Sans emploi depuis 18 mois, il cherche du travail, un parcours de combattant qu’il mène sans relâche. « Je ne veux pas être dépendant de quelqu’un, j’aime bien savoir pourquoi je me lève le matin, je suis motivée pour travailler mais le handicap reste encore un sujet tabou. En tant que personne en situation de handicap, j’apporte souvent mon témoignage, pour que l’on apprenne à en parler plus souvent, mais il y a encore du chemin à faire.. ». 

Sophie et Ophélie, qui ont accueilli Antoine, ont apprécié de participer au Duoday. « Accueillir une personne nécessite une écoute attentive, mais c’est une rencontre enrichissante qui nous ouvre l’esprit et surtout une vraie leçon de vie.  Cette journée nous a permis aussi de réaliser que le handicap d’Antoine n’est pas un frein pour intégrer certains postes. »

@Département du Jura

Quelques images des autres duos de la journée

Au collège de Salins les bains, Christophe a intégré la cuisine pour aider à la préparation des repas tandis que Joël a pu découvrir le métier de mécanicien poids lourds auprès de Bernadette.

Nous remercions une nouvelle fois chaleureusement tous les acteurs de cette journée pour leur implication dans ce projet !