publié le 30/06/2023

Le Tour de France 2023

Cette année, le parcours du Tour de France est composé de 21 étapes, 8 de plaine, 4 accidentées, 8 de montagne et une étape en contre la montre individuelle. On retiendra surtout que la 19ème étape est entièrement jurassienne ! Avec un départ à Moirans-en-Montagne, capitale du jouet et une arrivée à Poligny, capitale du comté.

Pendant cette journée, pas moins de 33 communes seront traversées par cette course. Le Tour de France est l’un des évènements les plus médiatisés du monde avec 190 pays assurant sa diffusion !

Après un départ à Dole l’année dernière, c’est la cinquième fois que le Jura accueille le Tour de France depuis 2016.

Le parcours du Tour de France

Carte du Tour de France 2023
@A.S.O

Zoom sur l’étape jurassienne du Tour de France 2023

Dix kilomètres après le départ de Moirans-en-Montagne, la capitale du jouet, les coureurs franchiront le lac de Vouglans via le mythique Pont de la Pyle pour rejoindre ensuite la base nautique de Bellecin (base arrière des JO 2024).

Après un passage à Arinthod, les coureurs prendront la direction de la ville natale de Cadet Roussel, Orgelet, pour continuer en direction de Doucier et Fontenu (balcon du célèbre lac de Chalain).

Cette première partie de l’étape permettra de valoriser le territoire de Terre d’Émeraude communauté et ses lacs.

Après un passage par le cœur du Jura et sa ville Champagnole, les coureurs entameront la seconde partie de l’étape en direction de Salins-les-Bains, en empruntant la côte de Bracon / Ivory, puis direction Mesnay et Arbois.

Le finish se déroulera sur un peu plus de 8 km en ligne droite avant le franchissement de la ligne d’arrivée à Poligny, capitale du Comté.

Profil de l'étape jurassien du Tour de France 2023
@A.S.O

Les horaires du passage des coureurs et de la caravane

Si vous souhaitez vous déplacer sur le parcours du Tour, il est recommandé de planifier au mieux votre journée. Nous vous rappelons qu’il convient de se conformer à la signalisation locale, d’emprunter les trajets signalés et d’utiliser les parkings indiqués.

Les routes ferment une heure avant le passage de la caravane et rouvrent 15 à 30 minutes après le passage du dernier coureur.

Pour consulter toutes les informations sur les restrictions de circulation, rendez-vous sur inforoute39.

Horaires de passage des coureurs de l'étape jurassienne du Tour de France 2023

Rendez-vous au cœur de la course, direction la fan zone !

Cette fan zone pourrait bien être la star de cette 19è étape ! Perchée à 596 mètres d’altitude, située dans la côte d’Ivory qui serpente sur près de 3 kilomètres et forte de 5,9 % de dénivelé, cette zone permettra à celles et ceux qui l’auront rejointe, de voir arriver de loin les coureurs.

Une côte de 3è catégorie qui en son sommet, mobilisera les meilleurs grimpeurs avides de grapiller quelques points supplémentaires à l’occasion de ce 2è grand prix de la montagne de la journée. Et ce n’est pas tout ! Elle sera la dernière côte de la journée à seulement 30 kilomètres de l’arrivée. De quoi échauffer les velléités des plus ambitieux.

Cette Fan zone, proche de Salins-les- Bains, entre les carrefours de Bracon et d’Ivory, sera animée, notamment en musique, par Pierre Melot et son association Bat’Macadam et de nombreux volontaires, par les Jeunes Agriculteurs Jura aidés par leur fédération, la Fdsea du Jura et JURA Cyclisme.

Un écran géant permettra de suivre l’étape et une petite restauration sera proposée dès la mi-journée. Un moment fort et mis en scène, précédé par le passage de la caravane vers 14h50.

Toutes les animations du Tour de France

Des animations auront lieu toute la journée à Moirans-en-Montagne (ville de départ) ainsi qu’à Champagnole, Poligny (ville d’arrivée) et Arinthod.

Moirans-en-Montagne

Animations au cœur de ville (de 11h-23h) : spectacles gratuits, écran géant, musique, déambulations de deux roues, animations pour enfants (tobogans, courses miniatures, lectures…), dégustation, restauration, buvette, soirée spectacle et champêtre.

Retrouvez toutes les animations sur le site internet de la ville.

Champagnole

Parc de belle-frise : écran géant, buvette de l’association des chasseurs, structures gonflables, trottinettes électriques.

Place de la mairie : écran géant, structure gonflable, podium Ecosystem et speaker, buvette du club cyclo champagnolais. Fanfares de rues : en déambulation en centre-ville.

Place Camille Prost : village relais étape.

Poligny

Écran géant, animation sur piste pump track + stand Valo Vélo, animations autour du Comté, stand des villes de départ et d’arrivée, stand de l’office du tourisme et des partenaires A.S.O. du Tour de France, restaurations multiples.

Arinthod

Sur la place de la poste : Écran géant , buffet et buvette , animations pour les tous petits avec jouets SMOBY ainsi qu’un stand officiel du Tour de France

Le Département se mobilise pour le Tour de France

Le Département du Jura réalise un programme d’actions pour sécuriser l’itinéraire. Ce programme est coordonné par le « Monsieur Route » de l’étape qui est un cadre du Département en charge de la coordination et de la préparation de l’ensemble de l’itinéraire. Il prend place dans un PC mobile roulant entre la caravane et les coureurs.

Avant l’étape

  • Les chantiers perturbants sont soit avancés, soit reportés en liaison avec leurs maîtres d’ouvrage.
  • Pas de travaux entre le 1er et le 24 juillet.
  • Les points sensibles sont identifiés sur tout le parcours : îlots, éléments de signalisation, mobilier urbain, murets, grilles…
  • Afin de garantir les meilleures conditions de roulage aux coureurs, des travaux d’entretien sont réalisés dans les semaines qui précèdent le passage du Tour.
  • Un conseil est apporté aux communes qui le souhaitent pour la sécurité de la traversée de leur village.
  • Des panneaux d’information sont placés sur les axes les plus fréquentés pour annoncer une circulation perturbée.
  • Pour permettre l’installation et le démontage du village d’arrivée à Poligny, la RD 905 sera fermée à la circulation du jeudi 20 juillet, 21h au vendredi 21 juillet, 21h. Elle nécessitera la mise en place d’une déviation.
  • Les accotements sont fauchés et la chaussée nettoyée.

Le jour J

  • Si besoin, un dernier balayage de la chaussée est effectué le matin.
  • Des sacs poubelles sont installés puis ramassés sur l’ensemble du parcours.
  • 150 à 200 bottes de paille sont mises en place pour protéger les points durs.
  • 9 équipes sont positionnées le long du parcours avec des moyens d’intervention.