publié le 06/02/2023

Un convoi exceptionnel dans le Jura

Dans le but de moderniser sa production et de décarboner une partie de son activité, INOVYN a investi plus de 68M€ afin de s’équiper d’un cristallisoir en titane massif fabriqué dans une usine chinoise. Les quatre éléments qui composent cet équipement ont rejoint FOS SUR MER depuis le port de SHANGAI. Ils sont actuellement en cours d’acheminement vers le port de CHALON SUR SAONE, via le Rhône puis la Saône. Ils rejoindront ensuite TAVAUX via le réseau routier de Saône-et-Loire puis celui du Jura.

@Le Progrès

De nombreuses contraintes de circulation

De par la taille de la pièce transportée, son acheminement jusqu’à Tavaux va nécessiter quelques aménagements sur le réseau routier.

En effet, le convoi est constitué de quatre colis dont les plus imposant mesure près de 19m, 8,50m de large et 9,70m de haut. Le plus lourd pèse plus de 150 tonnes. De telles dimensions interdisent tout croisement avec d’autres véhicules et nécessitent la fermeture des routes sur l’ensemble de l’itinéraire. Elles vont également imposer la dépose (et la repose après le passage du convoi) de toutes les lignes aériennes (électricité et communications), de l’ensemble du mobilier urbain rencontré, les véhicules en stationnement… ces difficultés vont imposer une vitesse moyenne de marche de 4 km/h à l’ensemble du convoi auquel il faudra quatre jours pour relier le port de CHALON à l’usine Inovyn de TAVAUX.

Ces difficultés imposent également au convoi de circuler de jour.

Des perturbations sur le réseau routier Jurassien

Le départ a été donné de CHALON SUR SAÔNE le Lundi 06 Février et l’arrivée à TAVAUX est prévue le Jeudi 09 Février.

  • La RD673 sera particulièrement perturbée le mercredi 08 (arrivée à ANNOIRE) et le jeudi 09, de 08h00 jusqu’à environ 16h00.
  • Le convoi empruntera ensuite la RD468 jusqu’à SAINT AUBIN. Cet axe sera fermé le jeudi 09 à partir de 05h00 du matin afin de permettre au transporteur la mise en place d’un surpont sur l’un des ouvrages d’art de la traversée de SAINT AUBIN qui ne supporterait pas la charge du convoi.
  • La RD220 sera ensuite fermée à la circulation pour permettre au convoi de rejoindre L’ABERGEMENT LA RONCE où il quittera le réseau routier départemental pour rejoindre l’usine via les voies qui longent le canal.

Des déviations mises en place

Compte tenu de sa faible vitesse et des interventions de dépose et repose de réseaux aériens avant et après le convoi, son passage nécessitera à chaque étape des coupures de circulation dans les deux sens, avec mise en place de déviations. Deux étapes sont prévues dans le Jura :

  • Mercredi 8 février 2023 : fermeture de la RD 673 entre CLUX/LA VILLENEUVE (71) et ANNOIRE (39) de 10 h à 18 h.
    • Déviation pour tous les véhicules : par la RD 973 (carrefour avec la RD 673° jusqu’à SEURRE (21), puis par la RD 976 jusqu’à LOSNE (21), puis la RD 968 et la RD 468 jusqu’au carrefour avec la RD 673 (La Borde) ;
  • Jeudi 9 février 2023 : fermeture de la RD 673 entre ANNOIRE et le carrefour avec la RD 468 (La Borde) de 8h à 20h, de la RD 468 entre le carrefour de la Borde et SAINT-AUBIN (carrefour avec la RD 220) de 5h à 20h, et de la RD 220 de SAINT-AUBIN à L’ABERGEMENT LA RONCE (carrefour avec la rue du Centre) de 12h à 20h.
    • Déviation pour les poids lourds dans les deux sens : par la RD 973 depuis le carrefour avec la RD 673 jusqu’à Seurre (21), puis la RD 976 jusqu’à Villers les Pots (par SAINT JEAN DE LOSNE), puis la RD 905 jusqu’à Dole (par AUXONNE)
    • Déviation pour les véhicules légers dans les deux sens : par la RD 203 depuis le carrefour avec la RD 673 à Pourlans jusqu’à PIERRE DE BRESSE (71), puis la RD 29 jusqu’à Neublans Abergement, puis la RD 13 jusqu’au carrefour avec la RD 673 (par PETIT NOIR, LONGWY, PESEUX et CHAMPSDIVERS).

Pour le jeudi 9 février, il est recommandé aux poids lourds d’emprunter les autoroutes A36 et A39, entre l’échangeur n°1 (SEURRE) et l’échangeur n°6 (CHOISEY).

Le passafge du convoi est indiqué sur inforoute39 et des panneaux seront mis en place par nos équipes aux points de passage les plus importants.

Des perturbations sur le réseau électrique, télécom et fibre

Au vu de la taille du convoi, des équipes devront dégager le passage. Ainsi, du mobilier sera démonté (comme le tracteur décoratif sur le rond point de ST AUBIN) mais certaines lignes électriques, téléphoniques ou fibres seront également surélevées par les équipes d’ENEDIS. Ces lignes se trouvent à 5 ou 6 mètres de hauteur alors que le convoi mesure 9.70m ! Ces mesures sont prises afin d’éviter la formation d’arcs électriques.

Ces différentes coupures pourront être suivies sur l’application « ENEDIS à mes côtés ».