Agrilocal39

La qualité dans l’assiette !


Culture et agriculture riment avec nourriture. Dans un monde où la malbouffe semble croître de manière exponentielle, d’aucuns ont fait le pari du circuit court, c’est-à-dire du producteur au consommateur. Agrilocal 39 est une plateforme où les responsables de restauration collective peuvent faire leurs courses. La démarche a été engagée en 2016 par le Département du Jura.

Exemple au collège de Salins-les-Bains


Rodolphe Eplenier, Chef cuisinier, et son équipe (Cyrille Gallot, Olivier Guy, Cornelia, Agnès, Nadine) sont des professionnels dynamiques – et il en faut, du dynamisme, pour préparer 730 repas le midi et 90 le soir, à destination des collégiens et lycéens de Victor Considérant.
Ils sont également fortement soucieux de la qualité et c’est ainsi que depuis janvier 2017 le chef-cuisinier fait ses courses sur la plateforme numérique Agrilocal qui met en contact direct producteurs et acheteurs locaux. « Il n’y a pas photo, indique fermement le pro, les produits achetés sont d’une gamme supérieure. On le voit par exemple à la cuisson de la viande (pas d’eau rendue…) et à la saveur exprimée. Nous, on achète essentiellement de la viande, du bœuf, du veau, du porc dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres et par commande de 100 kilos, pour un service de midi une fois par semaine. » Il s’agit de viande produite localement et livrée à Salins, bio ou non.
Pour continuer dans le registre du local, la cuisine de Considérant s’alimente en comté et morbier à la fruitière salinoise et en yaourts aux fruits dans le Doubs voisin et à Poligny. En ce qui concerne la volaille, c’est encore à l’essai, mais une étude est en cours avec le CAT d’Arbois.
Toujours est-il que ces premiers six mois « agrilocalisés » constituent une réussite confirmée par les utilisateurs : ceux qui préparent les repas et ceux qui les dégustent !

Agrilocal mode d’emploi


« Le logiciel est facile à utiliser, c’est fluide » commente R. Eplenier, exemple à l’appui. « Vous voyez, par exemple, je commande 100 kilos de bœuf (quel morceau vous voulez ? allez du bourguignon…) dans un rayon de 40 kilomètres. Là des producteurs s’affichent et une sélection peut se faire. Ensuite, je lance la commande et de l’autre côté les producteurs-éleveurs reçoivent un mail ainsi qu’un sms comme quoi une consultation est en cours. » Bien sûr, il y a un délai imposé de réponse et une date de livraison ferme.
Bref, c’est pratique pour tout le monde. Et comme l’écrit le Président du Département du Jura : « toujours soucieux d’apporter une alimentation de qualité aux Jurassiens et notamment aux collégiens dont il a particulièrement la charge, le Département du Jura confirme ainsi son engagement dans une démarche responsable, de qualité et dans son soutien aux filières agricoles. Cet outil permet à la restauration collective de s’approvisionner localement en produits frais, de saison, éventuellement bio, sans intermédiaire tout en respectant le code des marchés publics. Pour les producteurs, Agrilocal est un débouché supplémentaire qui permet de valoriser la production locale. »

Accédez ici à la plateforme Agrilocal39

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturelles au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL