L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

Versée par le Conseil départemental, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes de plus de 60 ans. Elle permet de financer les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne âgée, qu’elle soit à son domicile ou en établissement d’accueil.

L’APA est dite « personnalisée » car elle est calculée en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources de son bénéficiaire.

Lors d’un maintien à domicile, l’allocation peut couvrir les dépenses liées aux prestations d’une aide-ménagère, au service de portage des repas, à l’adaptation du logement, à l’acquisition d’un lit médicalisé, d’un déambulateur…

En établissement d’accueil, type EHPAD, l’APA couvre tout ou partie de la prise en charge. Elle est versée mensuellement, soit à la personne en perte d’autonomie, soit directement à l’Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante.

Règle principale du dispositif, le montant alloué dépend des revenus de son bénéficiaire. En effet, au-delà d’un certain niveau, une participation progressive est demandée.

Dans le Jura, fin 2020, 3105 personnes bénéficient de l’APA dont 490 en établissement d’accueil.

Téléchargez ci-dessous le dossier de demande et la plaquette de présentation :

Une question, une demande ? Contactez directement la direction de l’autonomie au 03 84 87 40 07 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL