AVENIR AGRICULTURE JURA

Ce dispositif comprend plusieurs programmes d’actions qui égrènent les interventions par compétence… Revue de détails et des aides versées aux structures supports.

Compétence Sociale

Le dispositif de remplacement permet à l’exploitant agricole de se faire remplacer en toute sérénité. Ce service dispose de 6 équipes de salariés réparties sur tout le département (6 secteurs). Il intervient en cas d’événements à fort impact : accident, maladie, risques psycho-sociaux, décès mais aussi pour pallier les absences anticipées (week-ends, congés).

Compétence aménagement foncier

Le Conseil départemental intervient dans le domaine forestier notamment sur le versant de l’aménagement foncier. Une action particulière consiste à identifier les biens sans propriétaire. Le Département travaille avec le centre régional de la propriété forestière (CRPF) sur la nécessaire restructuration foncière ; en effet, la parcellisation des terres agricoles et forestières nuit à une bonne gestion/exploitation des territoires. Les bénéficiaires sont les Communes propriétaires de forêt. L’union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté porte l’action sur le plan communal et le CRPF sur le plan de la restructuration.

Par ailleurs, la transversalité des enjeux en matière de foncier agricole, qu’il s’agisse d’enrayer la disparition des terres ou de faciliter l’accès au foncier, amène à envisager des dispositifs de repérage sur le foncier disponible. C’est pourquoi le Département soutient la démarche de veille foncière citoyenne proposée par l’association « terre de liens ». Ce dispositif en trois phases (repérage / diagnostic / négociation), permet d’identifier les terres disponibles afin de faciliter l’installation des agriculteurs.

Compétence collèges

Les lois de décentralisation ont confié au Conseil départemental la gestion des collèges. À ce titre, il intervient directement sur la restauration collective via la plateforme Agrilocal39.

Agrilocal39 est un dispositif ayant un double effet :

  • développement et soutien d’une offre en produits locaux,
  • préservation de l’environnement : réduction de l’empreinte carbone et maintien d’espaces agricoles et naturels.

Cette plateforme numérique, portée par le Département avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture, est un outil mettant en relation fournisseurs locaux (viandes, fromages, légumes, fruits, etc.) et restaurations collectives. Une démarche Bio vient compléter ce dispositif, démarche animée par Interbio Franche-Comté en lien avec le GAB (Groupe des AgroBiologistes) du Jura.

Compétence Tourisme

Favoriser l’attractivité touristique avec une alimentation de proximité, avec des circuits courts, du producteur au consommateur. Tel est le but de cette action portée par la Chambre d’Agriculture.

De son côté, le Syndicat de bleu de Gex Haut-Jura assure la promotion de trois fromages bleus doux AOP soit le Bleu de Gex Haut-Jura, le Bleu du Vercors Sassenage, la Fourme de Montbrison (Département de la Loire). Objectif : valoriser ces produits auprès des crémeries lyonnaises !

Enfin, l’association nationale du cheval de trait comtois promeut la qualité et l’amélioration génétique de la race cheval de trait comtois. Le Département la soutient au travers d’actions qui contribuent à l’attractivité touristique : des manifestations grand public (avec le concours de trait comtois) et la promotion de produits locaux (viande chevaline).

Compétence Espaces Naturels

Le Conseil départemental octroie une subvention à la Chambre d’Agriculture dans le cadre d’actions « agriculture et territoires ».

L’agriculture jurassienne contribue de manière significative et durable au maintien des paysages et des espaces naturels remarquables. Cette thématique en contient plusieurs : tourisme, ENS, aménagement foncier, préservation des milieux aquatiques, protection des cours d’eau, agroécologie, développement harmonieux des territoires, etc.

Par ailleurs, les lieutenants de louveterie et les piégeurs agréés sont chargés de la protection contre les espèces classées nuisibles.

Enfin, les avancées scientifiques récentes sur les risques encourus par l’Homme dans les milieux naturels du fait des zoonoses responsabilisent les Collectivités rurales sur les moyens attribués à la lutte contre ces maladies.

C’est pourquoi le Département soutient ELIZ (Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses) dans son étude des indicateurs permettant de prédire au mieux les risques encourus par l’Homme du fait des pathogènes transmis par les tiques et notamment la maladie de Lyme.

Compétence milieux aquatiques et humides

La Chambre d’agriculture est aidée par le Conseil départemental pour la protection de la qualité de l’eau potable et protection des périmètres de captages ainsi que l’assistance aux Collectivités pour le recyclage des boues d’épuration. Le recyclage en agriculture des boues d’épuration est la voie de traitement la moins coûteuse, la plus rationnelle, la plus durable.

En ce qui concerne l’eau, le Département exerce une compétence forte qui devrait s’accentuer : qualité, protection, assainissement, lutte contre les pollutions… La ressource en eau est un enjeu et un défi majeurs des années à venir !

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturels au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL