Le fonds social européen (FSE)

Un soutien concret à l’insertion professionnelle et sociale

Focus sur le FSE et ses effets dans le Jura

Pour la période 2022/2027, le Jura a l’usage d’une enveloppe européenne de 6,6 millions d’euros destinés à soutenir, notamment, les structures d’insertion par l’activité économique. À ce titre, le  FSE Inclusion géré par le Conseil départemental du Jura  a pour objectif de lutter contre les exclusions.

L’association Elan Jardin à Nance, jardin biologique et solidaire localisé à 5 km de Bletterans, accompagne les personnes en situation d’insertion. Il s’agit de leur apprendre un métier, dans le maraîchage, le conditionnement des paniers, la transformation des productions en laboratoire (confitures, conserves…). En parallèle, pour compléter cet aspect professionnel, des ateliers cuisine ou santé sensibilisent les bénéficiaires au mieux-être voire au bien-être.

AIR (Association Intercommunale de Réinsertion, à Lons-le-Saunier) s’intéresse au logement, à la mobilité, à la santé et à l’insertion par le travail. Elle a reçu une aide FSE dans le cadre d’une aide à la mobilité via la mise à disposition de véhicules (scooters, vélos…), la mise en place d’un transport micro-collectif pour acheminer les bénéficiaires sur les chantiers.

Ainsi, grâce à la mobilisation du service FSE du Conseil départemental du Jura, les fonds européens dédiés au social trouvent une utilisation concrète afin de ne laisser personne au bord du chemin.

Une question, une demande ? Contactez directement la mission financement des projets au 03 84 87 41 96 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL