Aides aux associations & manifestations sportives

Le courage, le goût de l’effort, la générosité, l’esprit d’équipe sont les valeurs du sport ; ce sont aussi celles du Jura et de votre Conseil départemental.

8 mesures phares mises en place

  • Depuis 2015, équité territoriale par l’alignement des subventions départementales sur celles allouées au niveau local. Les Communes ont ainsi pu redorer leur rôle auprès de tous leurs clubs sportifs.
  • Pour le sport collectif, une seule grille de subvention permet de favoriser la progressivité de l’aide financière en fonction du niveau atteint.
  • Un fonds départemental de 110 000 euros, le FDAS, permet aux Élus de chaque canton de répondre aux demandes ponctuelles des associations.
  • Le dispositif « sport et handicap » permet depuis 2017 d’accompagner à titre individuel, des sportifs méritants ou engagés dans des manifestations exceptionnelles. A titre collectif, le même soutien est réservé à l’organisation de manifestations, d’actions ou de séances dédiées à un public en situation de handicap.
  • 240 000 euros affectés à l’événementiel à portée nationale et internationale.
  • Depuis 2019, 25 000 euros permettent la réalisation des Jeux inter-collèges, à vocation pédagogique et ludique, associant sport et culture rassemblent près de 2 000 collégiens sur le site de Chalain.
  • Depuis 2018, dispositif d’aide aux Communes pour leurs achats d’équipements de proximité ou de grands équipements structurants et aux associations pour leurs équipements sportifs et socio-éducatifs.
  • Dotation exceptionnelle de 500 000 euros pour la requalification des équipements sportifs du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon, CNSNMM, à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne Janvier 2020.

Le Département apporte un indéfectible soutien à tous les sports, aux comités, aux clubs, aux établissements scolaires et à toutes celles et ceux investis au sein de notre grand mouvement sportif, uni, actif, performant et porteur de belles valeurs.

Toutes et tous porte-drapeau du Jura !

Les dispositifs spécifiques en faveur du sport

Le Département accompagne les acteurs sportifs jurassiens. Il soutient les comités, les clubs, les établissements scolaires tout en investissant dans les infrastructures nécessaires à la pratique sportive. Accédez aux différentes aides à partir du menu de gauche…

Une question, une demande ? Contactez directement le service des sports au 03 84 87 35 09 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL